Rayon XIXe et XXe siècles
François Mitterrand : portrait d'un ambigu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 893 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-36942-474-1
EAN : 9782369424741

François Mitterrand

portrait d'un ambigu


Collection(s) | Chronos
Paru le
Broché 893 pages
traduit de l'anglais par Madison Deschamps
Tout public

Quatrième de couverture

François Mitterrand

Portrait d'un ambigu

Philip Short brosse le portrait d'un homme aux talents et aux défauts exceptionnels, d'un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité. Homme de contradictions, François Mitterrand fut à la fois le dirigeant d'un mouvement de résistance décoré par Vichy, un jeune parlementaire conservateur et l'artisan de l'Union de la gauche. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du PCF. Féroce opposant à de Gaulle et à la Constitution de la Ve République, il sut cependant s'inscrire dans une forme d'héritage gaullien.

Tout cela en ayant une vie privée extraordinairement compliquée...

Toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur les « deux familles » de Mitterrand, ses maîtresses, son rapport ambigu à l'argent et à ses riches amis. Grâce à des archives inédites, il dévoile également de nombreux épisodes de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev...

« Philip Short fait un usage remarquable des confidences de la famille Mitterrand pour brosser le portrait de celui que son médecin décrit comme "un mélange de Machiavel, Don Corleone, Casanova et du Petit Prince". »
(Sunday Business Post)

« Avec le témoignage exceptionnel d'Anne Pingeot, ce Portrait d'un ambigu prend une allure romanesque. »
(L'Express)

Biographie

Ancien correspondant de la BBC à Paris, Philip Short est l'auteur de biographies de Mao Tsé-toung (Fayard, 2005) et de Pol Pot (Denoël, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philip Short

Mao Tsé-toung : biographie

Mao Tsé-Toung

Pol Pot : anatomie d'un cauchemar

François Mitterrand : portrait d'un ambigu