Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747516969
François Mitterrand et la Nièvre
la géopolitique de la Nièvre
1945-1995
Quatrième de couverture
François Mitterrand, élu de la Nièvre pendant près de trente-cinq ans, a bénéficié d'une très forte assise électorale dans ce département, grâce à un rassemblement sans précédent des forces de gauche dès 1958, rassemblement presque visionnaire.
Confrontée à une situation institutionnelle et territoriale originale, la Nièvre sert de laboratoire d'essai politique à François Mitterrand jusqu'en 1981, date de son accession à la présidence de la République. C'est là que l'opposant historique au général de Gaulle élabore une stratégie politique qui connaîtra plus tard une destinée nationale. Ce qui explique que le lien entre le département et le 21e président de la République française reste très fort durant ses deux septennats, pendant lesquels il met en place une géopolitique de l'aide très attendue dans un département qui a souffert de l'opposition de son député à la droite française.
François Mitterrand a de son département une vision singulièrement écologiste, ce que lui reprochent parfois les Nivernais. Pourtant la Nièvre a bénéficié entre 1981 et 1995 d'investissements importants de la part d'un homme qui s'était manisfestement enraciné dans un espace qui n'était «que» sa terre d'élection, phénomène inédit pour un chef de l'Etat dans un pays très attaché à sa province. Amateur de Géographie comme d'Histoire et de Culture, François Mitterrand s'est forgé, par son expérience nivernaise, une base inédite pour sa géopolitique nationale et mondiale.