Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 583 pages
Poids : 959 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782846540445
François Mitterrand et les territoires français du Pacifique, 1981-1988
mutations, drames et recompositions, enjeux internationaux et franco-français
Quatrième de couverture
En 1981, qui imagine la place que les TOM du Pacifique occuperont dans le septennat ?
Les «événements» de Nouvelle-Calédonie et surtout le drame d'Ouvéa ont été, jusqu'en 1988, l'occasion d'affrontements virulents entre la gauche et la droite métropolitaines qui méconnaissaient les problèmes réels.
En 1988, le candidat Mitterrand, dans sa «Lettre à tous les Français», consacre une page à la Nouvelle-Calédonie qui «rassemble, en miniature, toutes les composantes du drame colonial».
Les essais nucléaires de Moruroa expliquent - s'ils ne justifient pas - le drame du Rainbow Warrior et contribuent à brouiller l'image internationale de la France.
François Mitterrand a-t-il recueilli, en métropole et dans les TOM, des profits politiques de sa conduite des affaires dans le Pacifique ? L'autonomie accordée à la Polynésie est-elle une forme de décolonisation ? Les accords de Matignon permettent-ils de sortir du guêpier calédonien et de redresser l'image de la France ?
Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre.
Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la Recherche, du Fonds de coopération économique (Secrétariat permanent pour le Pacifique), de l'IRIDIP (à l'Université de Polynésie française) et de l'IMOA (à l'Université de Nouvelle-Calédonie). Avec un article de Michel Rocard.