Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 3cm
EAN : 9782909282466
Quatrième de couverture
Septembre 1534 : par une douce journée d'arrière-saison, un train de mulets en provenance de Lyon dévisse en pleine montagne vivaroise sous les yeux horrifiés d'un adolescent mal grandi, François, en passe de vivre la métamorphose la plus radicale qui se puisse concevoir. Les muletiers périssent tous. Six mulets survivent, et le jeune François, qui devient leur maître, pourra accomplir sa destinée dont la visée spirituelle n'entravera en rien l'importance que va revêtir sa position économique et sociale.
Tel est le générique de ce roman qui interpelle nos modernités, la corporation des muletiers ayant été vaincue par l'avènement des routes carrossables, des diligences et, surtout, des chemins de fer.
À travers ces passionnantes chroniques issues de la tradition orale, c'est à une vaste entreprise de restauration que se livre l'auteur. Bien qu'ayant cessé de vibrer dans notre temps, la noble et chaleureuse lignée des muletiers n'en demeure pas moins vivace dans le jardin baroque de la mémoire du monde.
Et si la geste singulière du guetteur d'espérance qui inspire ce conte-histoire évoque instinctivement celle des chevaliers et autres guides initiateurs toujours en marche aux heures héroïques d'une époque en gestation, c'est pour mieux tracer le portrait de ces hommes intrépides qui frayèrent bien des chemins si souvent providentiels !
Sous la truculence des personnages perce la soif d'absolu que l'on connaît à des pionniers. Ils étaient bien tels ces «compagnons» surgis à l'aube d'une ère nouvelle qui exalteraient le goût de l'action, la solidarité et une invincible foi en l'homme.