Rayon Christianisme
François Veuillot : un journaliste au conclave de 1939 : journal et articles rédigés à l'occasion de l'élection du pape Pie XII

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-493323-71-2
EAN : 9782493323712

François Veuillot

un journaliste au conclave de 1939
journal et articles rédigés à l'occasion de l'élection du pape Pie XII


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Du 21 février au 9 mars 1939, le journaliste François Veuillot (1870-1952) est envoyé à Rome, par Le Petit Journal, afin de suivre le conclave qui doit donner un successeur à Pie XI.

Sur place, étant particulièrement bien introduit dans les milieux ecclésiastiques romains et français, il multiplie les contacts et les rencontres afin de rendre compte de l'événement à travers de nombreux articles, permettant ainsi aux lecteurs français de suivre au plus près les préparatifs du conclave qui aboutissent à l'élection du cardinal Pacelli le 3 mars 1939, lequel prend le nom de Pie XII.

Parallèlement à son travail d'informateur religieux, François Veuillot prend également le temps de rédiger un Journal dans lequel, au jour le jour, il évoque le détail de ses rencontres avec de nombreux cardinaux et ecclésiastiques français résidant à Rome.

Ce dernier document constitue un apport des plus précieux pour appréhender, d'une part, la façon dont travaille un journaliste en une circonstance aussi particulière ainsi que, d'autre part, la grande question que se posent tous ses interlocuteurs qui est celle de savoir quel Pape il faut élire pour tenter de sauver un monde marqué par des tensions internationales particulièrement préoccupantes.

C'est ce Journal ainsi que tous les articles parus à propos de l'élection du Pape Pie XII dans Le Petit Journal - outre les textes de François Veuillot, y figurent des textes de Georges Goyau, du colonel de La Rocque et de Pie XII lui-même - que ce volume offre au lecteur.

Biographie

Agrégé d'histoire et géographie et docteur en histoire contemporaine, Michel Emmanuel enseigne au Collège Stanislas à Paris. Serge Sollogoub est archiviste de l'Institut catholique de Paris.

Avis des lecteurs