Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917800-07-2
EAN : 9782917800072
Françoise Dumayet
nouvelles chroniques du rêve et de la mémoire
Quatrième de couverture
Françoise Dumayet vit et travaille à Bages (Aude) et à Paris. Elle commence à peindre en 1974.
Ces «nouvelles chroniques» illustrent un cheminement sur les sentiers du rêve et de la mémoire parcourus depuis l'exposition de la Galerie Pierre Chave à Vence en 1994.
«Les plus récentes de ces chroniques sont plus petites, plus capricieuses, plus familières, elles entrent dans un jeu où je suis et où vous êtes là parce que vous avez dans votre tête tout ce dont je parle : un étang, des baigneurs, des maisons (les maisons comme les verbes se conjuguent à l'infini), des placards, des assiettes, des familles, des arbres, des pêcheurs, des boulistes.
Ils ne sont pas un inventaire, ils sont des signes, des instants de miettes : un regard fugitif, des exclamations minuscules, prises en notes. Ce sont des petites musiques qu'on fredonne pour se faire rire, s'attendrir, en effleurant la nostalgie ou le vertige du temps qui passe».
Ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition présentée au sein de la Maison Joë Bousquet, à Carcassonne, réunit des contributions de Françoise et Pierre Dumayet, Gilbert Lascault, Marc Le Bot, Bernard Noël, Marcelin Pleynet.
Cette édition s'inscrit dans le cadre d'une série d'initiatives consacrées aux relations entre écriture et peinture impulsée par le Centre Joë Bousquet et son Temps.