Françoise Mussel : à quoi bon un livre sans images... : exposition, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie A.-Diligent, du 18 février au 13 mai 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 19cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918698-31-9
EAN : 9782918698319

Françoise Mussel

à quoi bon un livre sans images...
exposition, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie A.-Diligent, du 18 février au 13 mai 2012

chez Invenit

Paru le | Broché 79 pages

Tout public

17.00 Indisponible

commissaire d'exposition et préface Sylvette Gaudichon-Botella


Quatrième de couverture

La Piscine poursuit son voyage dans la création céramique en présentant l'oeuvre de Françoise Mussel, qui depuis trente ans, travaille la terre sans compromission et libre de toute influence. Sur les pas d'Alice et de son voyage onirique, l'artiste nous offre ici son travail et nous laisse toute liberté d'en inventer l'histoire. Entre ses mains habiles, devenues maîtres dans la difficile technique du grès émaillé, la matière devient forme et se métamorphose.

Chaque oeuvre, au-delà du mystère de sa création, nous intrigue et nous trouble par les secrets qui se dévoilent. Son oeuvre se veut réflexion, un miroir intimiste tel le reflet de ses têtes, qui expriment ce qui ne peut être dit : « Puissent mes têtes répondre au sphinx ou l'interroger sur le mystère des humains ».

« Mes têtes parlent des langues humaines. Qui pourrait rendre compte à la fois de Shakespeare, de Bach, de Poussin, de la ménagère de moins de 50 ans, du chant des Pygmées et de Bouddha ? Puissent mes têtes répondre au sphinx ou l'interroger sur le mystère des humains. »
Françoise Mussel