Rayon Langues et environnement social
Francophones et plurilingues : le rapport au français et au plurilinguisme des Belges issus de l'immigration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-930481-57-9
EAN : 9782930481579

Francophones et plurilingues

le rapport au français et au plurilinguisme des Belges issus de l'immigration


Collection(s) | Français & société
Paru le
Broché 92 pages

Quatrième de couverture

Dans les années à venir, les personnes non francophones «de souche» contribueront sans aucun doute à la définition du statut qu'aura le français dans un marché linguistique globalisé. Du point de vue de ceux qui s'efforcent de promouvoir son rayonnement, la connaissance de la place que le français occupe dans les pratiques et les identités de personnes auxquelles il a été transmis parmi d'autres langues est utile en vue d'établir des politiques linguistiques adéquates.

Plus généralement, l'un des enjeux des prochaines décennies est celui du maintien d'un monde linguistiquement pluriel, où le français a certainement sa place parmi d'autres langues. Or, les sociétés où coexistent une multitude d'idiomes et de cultures en sont déjà, en quelque sorte, la préfiguration et constituent un terrain d'analyse des conditions qui permettent une intégration, non génératrice de violence symbolique, des différentes composantes linguistiques et culturelles.

La recherche que nous présentons ici traite de questions en relation avec l'immigration et la langue dans le contexte de la Belgique francophone. Nous avons essayé de décrire et comprendre trois aspects du rapport des Belges issus de l'immigration au français et aux langues : les pratiques linguistiques, les attitudes envers les langues et les identités linguistiques.

Biographie

Cet ouvrage est issu de la collaboration de quatre chercheurs au sein du Centre de recherche Valibel de l'Université de Louvain (UCL). S. Lucchini est professeure au Département d'études romanes de l'UCL et à l'Ecole de gestion (HEC) de l'Université de Liège, Ph. Hambye est également professeur au Département d'études romanes de l'UCL, G. Forlot est maître de conférences à l'Université de Picardie-Jules Verne et I. Delcourt est médiatrice scolaire auprès de la Communauté française de Belgique.

Avis des lecteurs