Rayon Droit public
Francophonie et justice : contribution de l'Organisation internationale de la francophonie à la construction de l'Etat de droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 697 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20381-2
EAN : 9782343203812

Francophonie et justice

contribution de l'Organisation internationale de la francophonie à la construction de l'Etat de droit


Collection(s) | Le droit aujourd'hui
Paru le
Broché 697 pages
préface de Fabrice Hourquebie
Professionnels

Quatrième de couverture

La justice est un attribut fondamental de l'Etat moderne. Elle assure, dans une société démocratique, la sauvegarde de l'édifice normatif ainsi que la protection des droits et libertés. Une justice indépendante et efficace est un symbole de l'Etat de droit. Elle révèle la réalité de la séparation des pouvoirs et consacre le règne du droit. Mais l'efficacité de tout appareil judiciaire dépend de la nature et de l'ampleur des moyens dont il dispose. Or, dans nombre d'Etats francophones, le système judiciaire connaît de nombreuses faiblesses, liées tantôt aux avatars des processus de stabilisation démocratique, tantôt aux situations plus fragiles de sortie de crise. La question du renforcement des capacités des institutions judiciaires se trouve ainsi posée. Et c'est sur cette base que l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a investi, depuis une trentaine d'années, le champ de la coopération juridique et judiciaire. Ayant inscrit la promotion de la démocratie au coeur de son action politique, la Francophonie a pris des engagements forts et développé, en s'appuyant sur ses réseaux institutionnels, des programmes destinés à accompagner ses Etats membres dans le renforcement des capacités de leurs systèmes de justice, tant en période normale que dans les situations d'urgence ou de sortie de crise. La justice est donc désormais érigée en priorité dans le champ des préoccupations francophones. Elle y est saisie tant aux niveaux national et international que dans sa dimension transitionnelle.

Biographie

Olivier Kassi est docteur en droit public de l'Université de Bordeaux. La thèse a obtenu en 2016 l'accessit du jury du prix de thèses de l'Institut Universitaire Varenne, et en 2017 la mention spéciale du jury des trophées K2 dans la catégorie justice, procès, procédures.

Avis des lecteurs