Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 829 pages
Poids : 960 g
Dimensions : 15cm X 25cm
ISBN : 978-2-330-01784-2
EAN : 9782330017842
Frank Borzage
un romantique à Hollywood
Quatrième de couverture
Frank Borzage
Un romantique à Hollywood
« En se promenant sur son plateau, on croirait que Borzage ne connaît pas le mot " difficulté ". Rares sont ceux qui l'ont vu s'énerver : quand un problème l'excède, il s'éclipse et fume une pipe à l'extérieur. Il trouve toujours un instant pour bavarder avec chacun et, dit-on, traite l'aide-électricien avec les mêmes égards que le patron du studio. Contrairement à un Preminger, il ne crie pas, ne brusque personne. La chorégraphe Albertina Rasch en sait quelque chose : le réalisateur l'a renvoyée de I Take This Woman (1939) parce qu'elle hurlait et jurait intempestivement. Son calme proverbial est contagieux, la bonne humeur et les plaisanteries règnent. Il encourage les tours de cartes et de prestidigitation entre les prises : il éprouve tant de plaisir à filmer, dit-il, qu'il veut que sa joie soit partagée. Borzage évite le mégaphone ; au lieu de pousser le fatidique " Silence, on tourne ! ", il lui arrive d'actionner une petite sonnerie électrique.
Au temps du muet, Borzage tourne ses scènes difficiles en se bouchant les oreilles pour ne pas se laisser distraire par les répliques et mieux enregistrer l'harmonie gestuelle. En revanche, dès 1930, un des particularismes du cinéaste qui frappe le plus les observateurs est son habitude de tourner le dos à l'action et d'écouter la scène, ce qui lui permet de mesurer la justesse du ton et de déterminer quelle est la bonne prise. »
(extrait)
Comme Howard Hawks ou John Ford (dont les deux biographies de référence sont publiées dans cette collection), Frank Borzage (1894-1962) est l'un des cinéastes fondateurs de l'âge d'or d'Hollywood. De lui, Samuel Fuller a déclaré : « C'est un des plus grands réalisateurs américains de tous les temps. » Josef von Sternberg admit que de tous ceux qui travaillèrent à Hollywood, Borzage fut « le plus digne de son admiration illimitée ». Sergueï M. Eisenstein le hissa aux côtés de Chaplin et de Stroheim parmi « les trois plus grands cinéastes d'Amérique ».
Poète des déshérités, rêveur éveillé, cinéaste des amours éperdues, Frank Borzage a produit une oeuvre rythmée par les pulsations du monde. La grâce de ses images et la poésie de sa mise en scène ont donné naissance à plusieurs films inoubliables du cinéma mondial.
L'ouvrage d'Hervé Dumont, fruit de patientes recherches aux États-Unis et en Europe, dit pourquoi Frank Borzage est l'une des redécouvertes majeures de ces dernières années.