Rayon Musique vocale, chants, chansons
Frank Sinatra : une mythologie américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 522 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36139-099-0
EAN : 9782361390990

Frank Sinatra

une mythologie américaine


Collection(s) | Musiques
Paru le
Broché 522 pages

Quatrième de couverture

Les balcons tremblent : on craint qu'ils ne cèdent sous tant d'agitation. La sécurité est débordée. Après le récital, les fans se précipitent à la porte des loges pour obtenir un autographe. Les spectatrices errent aux alentours du Paramount en guettant la sortie de l'idole naissante. Le trafic sur Times Square est perturbé, la police doit intervenir. Dans les jours suivants, la presse se fait l'écho de cette nuit mouvementée. Frank Sinatra est une révélation. Son ascension est jugée fulgurante, prodigieuse.

Artiste intuitif et talentueux, Frank Sinatra a inventé les codes de la musique populaire contemporaine, album concept et 33-tours compris. Fils d'immigrés italiens engagé contre la pauvreté et l'intolérance, fervent partisan des droits civiques, self-made-man qui a chuté pour mieux ressusciter, acteur et homme d'affaires au tempérament volcanique, modèle de virilité et séducteur invétéré, il avait tout pour devenir le héros américain du XXe siècle. Ami des stars, intime des Présidents comme des parrains de la mafia, Sinatra incarne la mythologie de ce pays avec toutes ses parts d'ombre. Mais ce sont surtout sa voix, ses qualités d'interprète et son sens de la musique qui ont assis sa popularité, d'une longévité inédite, à travers des chansons comme « Fly Me To The Moon » ou « My Way ».

Biographie

Né en 1984, Steven Jezo-Vannier est un spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock. Au Mot et le reste, il est l'auteur de douze ouvrages dont Le Sacre du rock (adapté en documentaire pour Arte), Jingle Bells et Contre-culture(s).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Steven Jezo-Vannier

Respect : le rock au féminin

Creedence Clearwater Revival

Ma Rainey : la mère du blues

Jingle bells : l'improbable histoire des chansons de Noël

Ella Fitzgerald : il était une voix en Amérique

Le sacre du rock

The Byrds

San Francisco : l'utopie libertaire des sixties

Grateful Dead