Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 25cm
ISBN : 978-2-8098-1612-9
EAN : 9782809816129
Quatrième de couverture
1816. Au bord du lac de Genève, la jeune Mary Shelley débute la rédaction d'un roman fantastique, promis au succès : Frankenstein.
Le monstre qu'elle a imaginé s'est rapidement aventuré hors de la fiction littéraire pour peupler nos cauchemars, prendre possession de notre imaginaire et hanter notre quotidien.
Devenu Frankenstein, il usurpe le nom de son créateur. Né des pouvoirs de la science, il brouille les frontières entre la vie et la mort, la réalité et la fiction, brise l'ordre établi et, par sa seule existence, remet en cause Dieu et l'humanité. À lui seul, il résume une tentation immémoriale : dépasser les limites de la condition humaine et fabriquer la vie à tout prix.
Dans cet essai en forme de biographie, Michel Faucheux enquête sur les vies successives du monstre : personnage littéraire, figure théâtrale, cinématographique ou de jeu vidéo qui inspire la science contemporaine, s'incarnant en clones, robots, chimères et post-humains.
Comment une jeune fille de dix-neuf ans a-t-elle pu donner naissance, il y a deux siècles, à une créature qui bouleverse notre présent et façonne notre avenir ? Telle est l'énigme à laquelle ce livre tente aussi d'apporter une réponse.