Rayon Thèmes dans la littérature
Franz Kafka à Prague

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1223 g
Dimensions : 25cm X 25cm
EAN : 9782842773755

Franz Kafka à Prague


Collection(s) | Les promenades
Paru le
Relié 167 pages
photographies Hélène Moulonguet
Tout public

Quatrième de couverture

"Kafka était Prague et Prague était Kafka. Rien n'avait jamais été si complètement et si typiquement Prague, et jamais plus rien ne put l'être comme cela se passait au temps de Kafka" Johannes Urzidil

Franz Kafka naquit, vécut et écrivit à Prague. S'il rêva toute sa vie de s'en échapper, il appartenait à la ville corps et âme et lui vouait une haine tenace doublée d'une étrange passion. La plupart de ses textes ne fournissent pas de description précise de Prague. Il n'en reste pas moins que la ville hante toute son oeuvre. Gérard-Georges Lemaire nous emmène sur les traces de Kafka, de son enfance aux confins de l'ancien ghetto juif au quartier de Hradcany dominé par l'ombre imposante du Château de Prague - qui lui inspira le roman du même nom; de la bibliothèque du Clementinum qu'il fréquenta bien après encore sa vie d'étudiant aux cafés de la ville où toute l'élite intellectuelle pragoise se retrouvait et s'affrontait; des bords de la Vltava où Kafka aimait canoter aux cafés-concerts et maisons closes qu'il ne dédaigna pas. Cette promenade est aussi l'occasion de rappeler l'effervescence qui avait saisi la capitale de la Bohême à cette époque très riche dans tous les domaines artistiques, et notamment dans l'architecture avec l'irruption de l'Art nouveau et du cubisme tchèque.

Enfin, cet ouvrage nous permet de découvrir un Kafka inattendu, moins sombre que la légende et ses écrits ne le laissent penser, un Kafka intime et attachant à travers ses correspondances, un homme bien ancré dans son époque et dans sa ville.

Biographie

Écrivain, historien et critique d'art, producteur à France Culture, il a créé sa première collection de littérature étrangère "Connections" chez Flammarion en 1974, puis la collection "Les Derniers mots" et la revue L'Ennemi chez Christian Bourgois en 1980. Il a organisé plus de 70 expositions en France et à l'étranger et publié une trentaine d'ouvrages dont: Les Préraphaélites (Christian Bourgois, 1989), Le Futurisme (Éditions du Regard, 1995),

Les Cafés littéraires (La Différence, 1996),

Cafés d'artistes à Paris (éditions Plume, 1998),

Cafés d'autrefois (éditions Plume, 2000), etc. Il a écrit plusieurs essais sur la culture tchèque au XXe siècle et réalisé de nombreuses expositions à Prague entre 1989 et 1995.

Il a été nommé commissaire des événements commémorant Franz Kafka pendant l'automne 2002. Il publie aussi cette année un essai sur Kafka et Kubin ainsi qu'une réédition de Prague au temps de Kafka de Patrizia Runfola aux éditions de la Différence.


Hélène Moulonguet est photographe. Après avoir été l'assistante de Bettina Rheims, elle participa à de nombreuses expositions en France et réalisa également des ouvrages sur les sculptures et les peintures de Rodin pour le musée Rodin. Elle est l'auteur des carnets "Sur une certaine idée du paysage et de la mémoire", et a aussi publié en 2000 les ouvrages L'Acier sauvage chez Actes Sud et Stefan Zweig et Vienne aux éditions du Chêne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard-Georges Lemaire

Les lettres du Père Noël

Le festin nu

Lettres du Père Noël

Les lettres du Père Noël

Interzone

Lettres

Essais

Le symbolisme

Du même auteur : Hélène Moulonguet

Stefan Zweig et Vienne

L'acier sauvage