Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 96 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-3-8365-3492-5
EAN : 9783836534925
Franz Marc
1880-1916
précurseur de la peinture abstraite
Quatrième de couverture
Modèle de l'expressionnisme
Comment la vie brève du graveur Franz Marc a nourri l'apogée de l'expressionnisme allemand
Graveur, peintre paysagiste et cofondateur du groupe Der Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), Franz Marc (1880-1916) a laissé un héritage exceptionnel dans l'expressionnisme allemand. Son oeuvre a assimilé des influences variées incluant Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Henri Matisse et Robert Delaunay jusqu'à renouveler le répertoire des formes et des couleurs.
Particulièrement riche en représentations d'animaux, l'oeuvre de Marc, dans ses débuts, a fait intensifier les formes cubistes, semi-abstraites, les compositions tourbillonnantes et, dans ses peintures, le nouveau sens donné à la couleur. Marc associait des valeurs spirituelles à des teintes particulières. Le bleu signifiait la spiritualité et la masculinité. Le jaune évoquait la féminité et la joie. Le rouge correspondait à la colère et à la violence.
C'est avec son ami et collègue Vassily Kandinsky que Marc a fondé Der Blaue Reiter, un groupe non officiel d'artistes unis par un intérêt commun pour la gravure, notamment sur bois, la valeur symbolique de la couleur et une pratique spontanée de la peinture. L'existence du groupe fut brève, puisqu'il disparut au début de la Première Guerre mondiale - annonçant également la disparition de Marc en 1916 -, mais il a défini le cadre de l'expressionnisme qui allait prospérer durant des décennies.
Cette édition nous fait découvrir une figure éminente de l'art allemand et explore sa carrière, courte mais largement accomplie, qui a autant modelé une génération que servi de base à l'expressionnisme.
« Très tôt, j'ai trouvé l'homme "affreux" ; l'animal me paraissait plus beau, plus pur. »
- Franz Marc