Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Franz Rosenzweig : sous l'étoile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-6849-5
EAN : 9782705668495

Franz Rosenzweig

sous l'étoile


Collection(s) | Le Bel aujourd'hui
Paru le
Broché 230 pages
préface Danielle Cohen-Levinas
Public motivé

Quatrième de couverture

Le nom de Franz Rosenzweig s'est fait connaître en France à compter du jour où Emmanuel Lévinas lui rendit hommage dans Totalité et Infini en disant de lui qu'il était «trop souvent présent dans ce livre pour être cité». Vingt ans plus tard, le nom de Franz Rosenzweig retentit une nouvelle fois dans le paysage intellectuel français, grâce à l'ouvrage de Stéphane Mosès, Système et Révélation, paru la même année que la traduction française de L'Étoile de la Rédemption.

L'ouvrage que nous publions ici regroupe des textes, parfois très connus des spécialistes, qui furent écrits entre 1981 et 2001 et que Stéphane Mosès avait prévu de rassembler dans un livre qui s'appellerait précisément Sous l'Étoile. En confrontant les principaux concepts de Rosenzweig avec les pensées d'autres auteurs (tels que Benjamin, Hölderlin ou Benveniste), ce volume propose des lectures croisées qui mettent en valeur les sources de la philosophie de Rosenzweig, issue à la fois de l'idéalisme allemand et de la tradition juive. Il constitue ainsi un recueil d'études de référence qui peut servir d'introduction à la pensée d'un des philosophes majeurs du XXe siècle.

Biographie

Stéphane Mosès (1931-2007), éminent germaniste et penseur de la modernité juive, fut professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem où il fonda le Centre Franz Rosenzweig. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreuses études, notamment sur Walter Benjamin, Paul Celan, Franz Kafka, Emmanuel Lévinas, Franz Rosenzweig et Gershom Scholem. Né à Berlin, réfugié au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale, ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et directeur de l'École Gilbert Bloch à Orsay, Stéphane Mosès choisit de s'installer en Israël en 1969. Il s'y consacra à l'enseignement, élaborant parallèlement à cette activité une oeuvre d'une grande originalité sur la pensée juive depuis la Bible et jusqu'à ses incarnations les plus récentes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Mosès

L'ange de l'histoire : Rosenzweig, Benjamin, Scholem

Instantanés. Lettres à Maurice Rieuneau (1954-1960)

Walter Benjamin et l'esprit de la modernité

Un retour au judaïsme : entretiens avec Victor Malka

Le sacrifice d'Abraham : la ligature d'Isaac

Exégèse d'une légende : lectures de Kafka

Entretien dans la montagne