Rayon Musique ancienne et classique
Franz Schubert : correspondances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 11cm X 21cm
EAN : 9782910352073

Franz Schubert

correspondances


Paru le
Broché 189 pages
préface Michel Dalberto
traduit de l'allemand par Catherine Mazères-Piskiewicz
Tout public

Quatrième de couverture

L'âme sensible de Franz Schubert et son comportement à l'égard de son entourage, animé par les sentiments les plus cordiaux et - en dépit de son humilité - par la conscience de son génie créateur, donnèrent largement matière à des récits pleins de charme, de sa plume ou de celle de ses amis. Outre le respect de l'entière authenticité des documents, mon souci a été d'enchaîner les textes choisis de manière à établir un maximum de cohérence chronologique et spirituelle.

Les lettres réunies dans ce volume nous apprennent beaucoup sur la personnalité du compositeur, plus complexe qu'on l'a longtemps cru. Les ambitions frustrées, les désirs envolés ont facilement trouvé leur place chez un être naturellement porté vers une approche pessimiste de la vie. (...) Plus de cent cinquante ans plus tard, nous nous mettons à écouter cette musique en en mesurant toutes ses implications. Parfois à la limite du silence, elle impose tant à l'interprète qu'à l'auditeur un niveau de concentration que peu d'autres compositeurs réclament. Après avoir été une musique pour « happy few » - le contraire de ce qu'elle doit être - elle a retrouvé sa véritable identité, et Schubert a réussi à démontrer qu'en cherchant à ne parler que de lui, il était arrivé à parler à tous.

Biographie

Willi Reich
Musicographe et critique musical (Vienne, 1898 - Zürich, 1980). Elève de Berg et de Webern, ami de Kraus et d'Adorno, Willi Reich émigre en Suisse en 1938. Dès 1948, il collabore au Neue Zürcher Zeitung. Sa biographie d'Alban Berg (Vienne, 1937) est une étude fondamentale sur la vie et l'oeuvre du disciple de Schönberg.

Michel Dalberto
Schumann écrivit de Schubert : « Il trouve des accords pour traduire les idées et les sentiments les plus subtils, même pour les événements et les conditions de l'existence ; les nuances de sa musique sont aussi diverses que celles de la pensée et de l'action humaines. » Lauréat du Prix Clara Haskil (1975) et Premier Prix du Concours International de Piano de Leeds (1978), Michel Dalberto (Paris, 1955) a su merveilleusement illustrer cette réflexion par son interprétation des oeuvres schubertiennes.

Avis des lecteurs