Fratres martyrum : dossiers personnels de cinquantes candidats à la béatification replacés dans le contexte de leur apostolat et de la persécution qu'ils ont subie jusqu'à la mort en vertu du décret nazi...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-1171 pages
Poids : 2220 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868395993

Fratres martyrum

dossiers personnels de cinquantes candidats à la béatification replacés dans le contexte de leur apostolat et de la persécution qu'ils ont subie jusqu'à la mort en vertu du décret nazi...

de

chez F.-X. de Guibert

Paru le | Broché V-1171 pages

Professionnels

92.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans ses travaux antérieurs sur les résistances chrétiennes à la nazification des esprits, Mgr Molette nous avait fait connaître la réalité de la persécution nazie contre l'apostolat catholique français, en la situant dans son contexte historique.

Ici, ce sont, concernant chacun de ces «martyrs», des documents inédits, qui replacent chacun dans la perspective générale de l'apostolat catholique lancé par le cardinal Suhard, et dans le cadre concret de la situation faite, dans le Reich, aux travailleurs civils par la propagande nazie à l'oeuvre «sur la jeunesse et le peuple des travailleurs» : en vue d'une «réorientation spirituelle» pour préparer l'«Europe nouvelle».

La résistance spirituelle de chacun de ces jeunes «martyrs» à cette entreprise de déshumanisation apparaît comme un témoignage impressionnant. L'ensemble constitue un trésor humain et spirituel, à la fois remarquable et tout proche. Car c'étaient des jeunes que nous avons connus ou aurions pu rencontrer (ils avaient alors en moyenne 24 ans ; et leurs prêtres une dizaine d'années de plus). Il est vrai que, s'ils avaient conscience de servir, voire la volonté de sauver, «l'âme de la France», c'étaient, en général, des petits, des modestes. Sans doute n'étaient-ils pas des notables d'une résistance armée. Faudrait-il pour autant ensevelir à jamais, dans le silence, leur témoignage ? Faut-il vraiment les faire mourir une seconde fois ?

Mais ce silence nous priverait de l'exemple magnifique et singulier de cette "résistance spirituelle" dont ils ont été les héros et les martyrs. Cette édition répond au désir de faire partager le sentiment de gratitude et l'émotion intacte qui se dégage de ces documents d'époque reproduits à l'identique. Puisse cette modeste contribution sauver de l'oubli ces vies exemplaires parce que données pour l'honneur de Dieu.