Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782912587343
Fraudes à la Commission européenne
Quatrième de couverture
Que s'est-il passé à la Commission ? Favoritisme, fraudes, abus ? Un combat «David contre Goliath» dans les couloirs de la Commission ?
En regardant par-dessus l'épaule de l'auteur nous entrons dans son récit comme dans un roman policier. L'essentiel de l'affaire s'est cristallisé autour d'Edith Cresson : le programme Leonard de Vinci (formation professionnelle) mais aussi les contrats de complaisance de René Berthelot, son dentiste.
L'histoire : un fonctionnaire européen, Paul van Buitenen, dénonce des fraudes découvertes au sein de la Commission européenne et transmet un dossier sulfureux au Parlement européen. Son témoignage conduit à la démission collective de la Commission et menace aujourd'hui encore directement de hauts fonctionnaires. Quant au courageux fonctionnaire qui n'a fait que suivre sa conscience et son sens de l'honnêteté, il est suspendu pendant quatre mois puis muté.
Paul van Buitenen nous fait part en détail de son expérience à l'intérieur des services de la Commission européenne. L'histoire commence en 1987 au moment où il réagit à une annonce de recrutement de la Commission publiée dans un journal néerlandais. Après une longue procédure, l'auteur débute le 1er février 1990 dans les services de la Commission comme gestionnaire des contrats et aboutit en 1999 à certaines conclusions... Il témoigne.