Fred Bernard est né en Bourgogne en 1969. Passionné par la nature, il serait sans doute devenu vétérinaire ou explorateur, mais il est reçu au concours des beaux-arts de Beaune. C'est à l'école Émile-Cohl, à Lyon, qu'il fait la connaissance, en 1991, de son ami et futur collaborateur François Roca. En 1994, il vit un an en Angleterre : petits boulots et centaines de croquis. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse et écrit La reine des fourmis a disparu avec François Roca. Puis il réalisera un ou deux albums par an avec celui-ci.
Les écrivains voyageurs ont donné à Fred le goût de la lecture et de l'écriture. Ses souvenirs, ses rencontres, ses voyages lui font imaginer des personnages attachants et des histoires singulières qui n'intéressent pas seulement les enfants. En 2001, rentrant d'Afrique, il se lance dans la bande dessinée pour adultes. Curieux et infatigable conteur, il adore essayer tous les types d'écrits et joue de ses modèles pour mieux les réinventer.
François Roca est né à Lyon en 1971. Il poursuit des études à Paris à l'Ecole nationale des arts appliqués Olivier-de-Serres, puis à Lyon, à l'école Émile-Cohl. Diplômé en 1993, et après son service militaire dans l'armée de l'air, il se consacre un temps à la peinture, puis exclusivement à l'illustration. Notamment pour les textes de son complice Fred Bernard, avec lequel il construit un univers imaginaire renouvelé à chaque album. Cette association « plume-pinceau » peu commune en littérature jeunesse lui permet de visiter des thèmes rarement abordés et de raconter librement des histoires destinées aux plus grands. Dans l'architecture des villes comme dans les paysages sauvages, François aime donner vie à des personnages proches de ceux qui le faisaient rêver enfant, rencontrés au cinéma ou devant la télévision.
Héritier des peintres qu'il aime et admire, il leur rend hommage par des clins d'oeil et nourrit ses oeuvres de références littéraires et cinématographiques.