Rayon Economie
Frédéric Le Play : une réforme sociale sous le Second Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-265 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5749-8
EAN : 9782717857498

Frédéric Le Play

une réforme sociale sous le Second Empire


Paru le
Broché XII-265 pages
préface Geneviève Gavignaud-Fontaine
Public motivé

Quatrième de couverture

À la faveur de documents inédits, Maguelone Nouvel retrace dans cet ouvrage l'itinéraire de Frédéric Le Play, penseur original à la carrière publique et intellectuelle exceptionnelle sous le Second Empire. Avec justesse, elle présente l'oeuvre de cet enquêteur engagé, promoteur d'une recherche-action innovante, propagateur infatigable d'un projet de société visant à réconcilier tradition et modernité, progrès économique et harmonie sociale. Faits à l'appui, elle restitue les grands débats d'idées suscités par La Réforme sociale leplaysienne et analyse la réaction des élites contemporaines appelées à se positionner dans la presse, les sociétés savantes et jusqu'au coeur de l'Hémicycle.

Parcourant avec méthode les deux premiers tiers du XIXe siècle, l'historienne décrit l'ascension sociale d'un jeune Polytechnicien, devenu ingénieur des Mines et expert en métallurgie qui associe son nom à la réussite spectaculaire des deux premières Expositions Universelles de Paris. Elle rappelle comment, auréolé de ses succès, l'auteur des Ouvriers européens obtient un siège au Conseil d'État puis au Sénat, et se retrouve introduit au coeur d'un vaste réseau intellectuel et politique à même de servir ses espoirs réformateurs.

Dans les pas de Frédéric Le Play, le lecteur se replonge dans une époque où, portées par le «laissez-faire laissez passer» libéral, les mutations industrielles donnent matière à débat au sein des élites conduites à réfléchir à la Question sociale. Ainsi se dégage toute la mesure des propositions de Frédéric Le Play, de ses engagements et de son influence sur les Grands de son temps.

Biographie

Maguelone Nouvel est docteur en Histoire contemporaine de l'Université Paul-Valéry Montpellier III. Spécialiste de la pensée sociale de Frédéric Le Play sur laquelle elle a publié plusieurs articles, elle s'intéresse plus largement à l'histoire des idées au XIXe siècle. Elle reprend ici les principales analyses de sa thèse (2006), la première en Histoire consacrée à Frédéric Le Play.

Elle est actuellement chercheuse post-doctorante sur un projet franco-allemand ANR-DFG (Agence Nationale de la Recherche-Deutsche Forschungsgemeinschaft) et chargée de cours à l'Université Montpellier-III, où elle intervient dans le cadre de la Préparation «Sciences-Politiques».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maguelone Nouvel-Kirschleger

Montpellier : cité des belles dames