Rayon Design industriel
Fredun Shapur : playing with design

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 108 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 21cm X 25cm
ISBN : 978-2-919459-05-6
EAN : 9782919459056

Fredun Shapur

playing with design

Chez Piqpoq

Paru le
Broché sous jaquette 108 pages
texte Amy Fumiko Ogata
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France de Paloméra
photographies Thomas Halkin
Tout public

Quatrième de couverture

Tout comme Bruno Munari ou Charles Eames, le designer Fredun Shapur (né en 1929) a porté sur le monde de l'enfance un regard particulièrement audacieux et inventif. Entre les années 1960 et 1980, il a conçu des jouets pour des fabricants tels que Naef en Suisse, Galt Toys en Grande-Bretagne, et surtout Creative Playthings aux États-Unis. Des puzzles en bois aux déguisements en sacs en papier figurant toutes sortes d'animaux, les jouets de Fredun Shapur ont toujours le pouvoir de surprendre et d'enchanter, tandis que son graphisme coloré et épuré reste étonnamment moderne. Fredun Shapur a aussi illustré des livres pour enfants et créé l'une des identités graphiques les plus remarquables dans le domaine du jouet, en redéfinissant l'image de Creative Playthings grâce à un logo devenu iconique.

Cette première monographie sur Fredun Shapur rend un hommage longtemps attendu à son oeuvre multiforme, témoignant de sa conviction que le jeu, tout en demeurant la clé de l'apprentissage, se conjugue avec le rêve et l'imagination.


Like Bruno Munari or Charles Eames, the designer Fredun Shapur (born in 1929) made a particularly daring and inventive contribution to the world of children. Between the 1960s and 1980s he designed toys for manufacturers such as Naef in Switzerland, Galt Toys in Great Britain, and above all Creative Playthings in the United States. From wooden puzzles to animal disguises made from paper sacks, Fredun Shapur's toys still have the power to challenge and enchant, while his use of color and graphic refinement remain strikingly modern. Fredun Shapur also illustrated children's books, and produced one of the most remarkable corporate identities for a toy company, defining the Creative Playthings image through a logo that has become iconic.

Recognition of Shapur's diverse oeuvre is long overdue, and this first monograph reveals his commitment to the belief that play and the imagination are at the heart of learning.

Biographie

Mira Shapur a étudié l'art dramatique à l'université de Manchester et possède un master en muséologie de l'université de Southampton. Son intérêt pour la vie des objets l'a orientée vers des activités de marionnettiste, puis de commissaire d'exposition. Elle est professeur d'anglais à Queen Mary University of London.

Amy F. Ogata est historienne d'art, architecture, design et arts appliqués. Elle est titulaire d'un doctorat à Princeton University. En 2013, elle a publié Designing the Creative Child : Playthings and Places in Midcentury America (University of Minnesota Press). Elle a aussi collaboré à Century of the Child : Growing by Design, 1900-2000 du MoMa en 2012, et publié de nombreux écrits sur l'architecture et le design européens. Elle est professeur au Bard Graduate Center : Decorative Arts, Design History, Material Culture, à New York.


Mira Shapur studied drama at Manchester University, and has a master's degree in museum studies from the University of Southampton. Her interest in the life of objects led her to work as a puppeteer and later as an exhibition curator. She currently lectures in English at Queen Mary University of London.

Amy F. Ogata is a historian of art, architecture, design, and the applied arts. She received a Ph. D. from Princeton University. In 2013, she published Designing the Creative Child : Playthings and Places in Midcentury America (University of Minnesota Press). She was a contributor to the MoMA's 2012 Century of the Child : Growing by Design, 1900-2000. Ogata has also published widely on European architecture and design. She is Professor at the Bard Graduate Center : Decorative Arts, Design History, Material Culture in New York City.

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