Rayon Esclavage et abolition de l'esclavage
Freedom : une histoire photographique de la lutte des Noirs américains

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 512 pages
Poids : 3010 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9780714894454

Freedom

une histoire photographique de la lutte des Noirs américains


Paru le
Broché sous jaquette 512 pages
photographies éditées par Sophie Spencer-Wood
Tout public

Quatrième de couverture

Même si, officiellement, le mouvement des droits civiques aux États-Unis recouvre la période 1954-1968, la lutte des Noirs américains pour l'égalité a commencé bien avant, et se poursuit aujourd'hui. Les premières révoltes contre la barbarie de l'esclavage dans les colonies américaines datent du XVIIe siècle, mais la résistance n'a vraiment pris de l'ampleur qu'à partir de la moitié du XIXe siècle. Ce voyage photographique au coeur de la lutte des Noirs américains débute avec l'action d'abolitionnistes tels que Frederick Douglass, qui échappa à l'esclavage en 1838 et devint l'une des voix les plus influentes de ce mouvement. Freedom raconte la bataille pour la liberté au moment de la guerre de Sécession et retrace l'histoire, après l'abolition de l'esclavage, de la ségrégation et du racisme qui s'ensuivit. Cette lutte s'est exprimée aussi bien par des actes modestes de courage personnel que par de vastes revendications en faveur de la morale et du droit. Elle implique l'économie, la guerre, la tradition, la politique, le militantisme, tout en étant indissociablement liée aux notions d'espoir, de vigilance et de violence. Elle met en scène Noirs et Blancs, héros et anonymes, manifestations collectives et moments d'introspection personnels.

Des chaînes de l'esclavage au mouvement des droits civiques, du Sud profond aux grandes villes du Nord, de la Renaissance de Harlem aux émeutes de South Central, à Los Angeles, Freedom retrace la lutte des Noirs américains pour l'égalité, des premiers témoignages photographiques du XIXe siècle à aujourd'hui. L'ouvrage est organisé chronologiquement en cinq parties. Les textes introductifs et les commentaires des photographies ont été rédigés par deux universitaires de renom, Manning Marable et Leith Mullings. Cette somme considérable de près de six cents photographies, judicieusement choisies et dont beaucoup sont inédites, révèle la complexité de ce voyage dans le temps qui met en lumière tous les aspects du combat - politiques, sociaux, économiques et culturels. Toujours d'actualité, ces photographies témoignent du courage, de la détermination et de la force extraordinaires d'un peuple se battant pour une cause commune.

Biographie

Manning Marable est conférencier et analyste réputé de la politique et de l'histoire des races aux États-Unis. Professeur d'histoire, il est aussi le fondateur et le directeur de l'Institut de recherches et d'études noires américaines de Columbia University, à New York. Il a publié plus de quinze ouvrages, dont W.E.B. Du Bois (1986), Race, Reform, and Rebellion : The Second Reconstruction in Black America (1991), Beyond Black and White (1995), Speaking Truth to Power (1996), et Black Leadership (1998).

Leith Mullings est professeur d'anthropologie au Graduate Center de New York University. Elle a publié plusieurs ouvrages traitant des problèmes de races, de classes et de différences des sexes dans les communautés noires américaines, dont Cities of the United States : Studies in Urban Anthropology (1987), On Our Own Terms : Class, Race, and Gender in the Lives of African American Women (1996) et, avec Alaka Wali, Stress and Resilience : The Social Context of Reproduction in Central Harlem (2001).

Manning Marable et Leith Mullings ont édité une remarquable anthologie de textes d'auteurs noirs américains, Let Nobody Turn Us Around (2000).

Sophie Spencer-Wood est éditrice photo et iconographe indépendante. Elle a notamment travaillé avec Colin Jacobson pour le magazine Reportage et assisté Bruce Bernard dans la réalisation de Siècle, ouvrage primé publié par Phaidon. Elle a également édité les photographies de Gandhi (Phaidon, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manning Marable

Freedom : une histoire photographique de la lutte des Noirs américains

Malcolm X : une vie de réinventions, 1925-1965

Du même auteur : Leith Mullings

Freedom : une histoire photographique de la lutte des Noirs américains