Rayon Histoire de la littérature
Frères de son : Koffi Kwahulé et le jazz : entretiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84260-260-4
EAN : 9782842602604

Frères de son

Koffi Kwahulé et le jazz
entretiens


Collection(s) | Sur le théâtre
Paru le
Broché 94 pages

Quatrième de couverture

Frères de son

L'écriture, la langue et l'oeuvre du dramaturge et romancier Koffi Kwahulé sont nourries par le jazz et ses interprètes. On ressent cette influence à la lecture ou à l'audition de ses textes tant ses mots traversent le corps de l'acteur ou l'épiderme du lecteur. Ruptures de rythme, répétitions, chevauchements des mots comme des notes, les écrits de Kwahulé entretiennent un rapport intime avec cette musique qui entraîne avec elle l'histoire du peuple noir.

L'universitaire et critique musical Gilles Mouëllic échange avec Koffi Kwahulé sur ces rapports entre écriture et sonorités : plus qu'une influence, une façon d'écrire ; plus qu'un dialogue, une recherche d'unisson.

On voit ici le parcours d'un écrivain qui se définit comme un jazzman, maniant les mots comme John Coltrane ou Thelonious Monk composaient ou improvisaient : à la recherche du son et du rythme, au coeur du mystère de la création.

Voici une occasion unique d'apercevoir de façon concrète l'entremêlement de deux arts, théâtre et jazz, et de pénétrer dans l'atelier de création d'un écrivain mélomane.

Biographie

Né en 1956 en Côte d'Ivoire, Koffi Kwahulé est diplômé de l'Institut national des arts d'Abidjan, de l'école de la rue Blanche, et titulaire d'un doctorat d'études théâtrales. Il est l'auteur d'une vingtaine de pièces (dont dix publiées aux éditions Théâtrales), traduites et jouées sur plusieurs continents, et d'un roman (Gallimard).

Gilles Mouëllic enseigne le jazz et le cinéma à l'université Rennes-2, où il a dirigé les départements de musique et des arts du spectacle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au jazz et au cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Koffi Kwahulé

Jaz

La majesté du blues. Panonica. KassNoisette

Babyface

Bintou

Misterioso 119. Blue-s-cat

Big shoot. P'tite souillure

Village fou ou Les Déconnards : théâtre

Nema : lento cantabile semplice

Pour une critique du théâtre ivoirien contemporain

Du même auteur : Gilles Mouëllic

Jazz et cinéma

Godard-machines

La musique de film pour écouter le cinéma

Filmer l'acte de création

Le découpage au cinéma : actes du colloque, Cerisy-la-Salle, 23-27 septembr

Six petits poussins