Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87430-075-2
EAN : 9782874300752
Freud et l'identité juive
Quatrième de couverture
Freud et l'identité Juive
Avec l'avènement de la modernité, le questionnement identitaire devient important dans nos sociétés. Pour le judaïsme, la crise identitaire est le fruit d'un abandon progressif des traditions religieuses, souvent couplé à une intégration politique et sociale des Juifs dans les sociétés chrétiennes dans lesquelles ils vivent.
Freud, ayant rejeté ses origines religieuses, affirme explicitement la nécessité d'une connaissance séculière du judaïsme (histoire, langue hébraïque, sociologie...), afin de comprendre le rôle de la religion pour la construction de l'âme humaine. Donc, au « juif d'études » et au « juif de savoir » succède le « juif de culture ». Dans la lignée de Maïmonide et de Spinoza, Freud indique la voie de ce qui est en train d'advenir : une identité juive culturelle.
Le livre de Willy Szafran est un essai court, percutant, qui fait le point sur le rapport de Freud à la religion, à sa religion, et étudie l'impact de celle-ci sur la création d'une des oeuvres les plus géniales de l'histoire de l'humanité : la psychanalyse.