Rayon Psychanalyse
Freud et la question Qu'est-ce que la vie ? : incidences clandestines du vitalisme dans l'épistémologie freudienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-43502-2
EAN : 9782336435022

Freud et la question Qu'est-ce que la vie ?

incidences clandestines du vitalisme dans l'épistémologie freudienne


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 246 pages
préface de Thomas Lepoutre et Bernard Pachoud
Public motivé

Quatrième de couverture

Freud et la question « qu'est-ce que la vie ? »

Depuis plusieurs années, les débats sur la formation intellectuelle de Freud et sur les sources d'inspiration de son épistémologie semblent être « clos ». Les biographies intellectuelles (Wittels, Bernfeld, Jones) et les ouvrages sur les fondements historiques de la psychanalyse (Dorer, Assoun) ont contribué à forger une image plutôt monolithique de Freud comme un « matérialiste mécaniste » dans ses origines, ainsi qu'une représentation de la psychanalyse comme une « science de la nature ».

À contre-courant, cet ouvrage essaie de rouvrir ces débats et de montrer, partout dans l'œuvre de Freud, l'influence clandestine du vitalisme, doctrine opposée au mécanisme qui a su mettre paradoxalement la mort au sein de l'entendement du vivant.

En replaçant la question « Qu'est-ce que la vie ? » au cœur de l'épistémologie freudienne, Fauteur fait ainsi apparaître l'image controversée de Freud comme un « philosophe de la biologie » et une représentation de la vie, chez lui, comme une polarité essentielle entre la création et la destruction.

Biographie

Felipe Henriquez Ruz (Casablanca, Chili) est psychologue clinicien, chercheur et docteur en recherches en psychanalyse et psychopathologie de l'Université Paris Cité. Depuis plusieurs années il s'est consacré à l'étude de la pensée freudienne dans ses rapports à l'histoire des sciences du vivant et à la philosophie, dans la lignée de G. Canguilhem.

Avis des lecteurs