Rayon Sociologie des milieux artistiques
Friches industrielles : un monde culturel européen en mutation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-03424-2
EAN : 9782296034242

Friches industrielles

un monde culturel européen en mutation


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 306 pages

Quatrième de couverture

Friches industrielles

Un monde culturel européen en mutation

Ce livre éclaire et analyse un phénomène essentiel, mais resté confidentiel du paysage culturel et artistique des trois dernières décennies : la multiplication d'initiatives culturelles privées et « militantes » qui, dans toute l'Europe, prennent place dans d'anciens sites industriels ou marchands.

Le texte rend compte du processus d'émergence, de la vie et de l'évolution de trois de ces initiatives sur plus de 25 ans : Le Confort Moderne à Poitiers, l'Usine à Genève, la Ufa-Fabrik à Berlin.

Quelles sont précisément ces pratiques culturelles contemporaines, leurs contenus, leurs sens esthétiques, politiques et sociaux ? Comment qualifier les formes d'engagement, les carrières individuelles et collectives qu'elles produisent ? Quels modes d'organisation et de production artistiques ces nouvelles approches de l'action culturelle génèrent-elles ? Enfin, au-delà des lieux et des équipes, comment analyser leurs rôles sur la qualification des espaces et l'évolution des équilibres urbains ?

Biographie

Fabrice Raffin est sociologue, directeur de recherches à S.E.A. Europe à Paris. Il est spécialiste de l'analyse des pratiques artistiques et culturelles et de la ville. Il mène depuis une dizaine d'années des travaux sur la reconversion des friches industrielles et marchandes en lieux de culture. Il est aussi co-auteur de l'ouvrage, Les fabriques : lieux imprévus (Ed. de l'Imprimeur, Paris, 2000).

Avis des lecteurs