Rayon Nouvelles et contes
Friday et Friday

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-84304-818-0
EAN : 9782843048180

Friday et Friday

Chez Zulma

Paru le
Broché 128 pages
nouvelles traduites du tamoul (Sri Lanka) par Faustine Imbert-Vier, Elisabeth Sethupathy et Farhaan Wahab

Quatrième de couverture

Une enfance à Allaipiddy, au nord de Sri Lanka, la guérilla tamoule, l'errance, l'exil en France... Autant de motifs et de personnages qui habitent l'oeuvre d'Antonythasan Jesuthasan : Diana la Ronde, pétrifiée par le bruit des bombes, qui remue ciel et terre pour obtenir son abri ; Pratheeban, le demandeur d'asile, floué pour une poignée de kilomètres ; les 37 Mouvements de rébellion, bien décidés à se tailler la part du lion ; Layla, la petite dame du numéro 7, que son nom de code - Oiseau jaune - finit par trahir, ou encore le chevalier de Kandi, condamné à devenir un coq en pâte aux fiais du Comité central.

À travers tous ces portraits, c'est aussi celui du narrateur qui se dessine, tout en humour et en finesse - le roman d'une vie, le miroir d'une âme et d'un peuple qui sait que c'est parfois en perdant de vue le rivage que le coeur se remet à flot.

Biographie

Si l'on connaît son visage grâce au superbe Dheepan de Jacques Audiard (Palme d'or à Cannes en 2015) dont il est l'acteur principal, on sait moins qu'Antonythasan Jesuthasan est un écrivain exceptionnel - auteur de quatre romans, plusieurs recueils de nouvelles et de nombreux essais, pièces de théâtre et scénarios.

Antonythasan Jesuthasan - alias Shobasakthi - est né en 1967 à Allaipiddy, un village à l'extrême nord de Sri Lanka. Ancien enfant soldat du Mouvement de libération des Tigres tamouls, il arrive en France en 1993 où il obtient l'asile politique. Il vit désormais à Paris.

Son oeuvre, extraordinairement novatrice, est traduite pour la première fois en français. Et c'est une immense découverte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Shobasakthi

Shoba, itinéraire d'un réfugié