Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06966-4
EAN : 9782296069664
Friedrich Waismann, textures logiques
Quatrième de couverture
Textures logiques
Friedrich Waismann (1896-1959) ne fut pas seulement l'un des membres les plus éminents du fameux Cercle de Vienne, mais aussi l'un des critiques les plus sagaces des doctrines par
lesquelles ce « mouvement » se rendit d'abord célèbre. Son oeuvre porte l'empreinte de l'influence exercée sur lui par Ludwig Wittgenstein, avec qui il eut des échanges intenses, et dont il sut souvent repérer mieux que quiconque les innovations philosophiques. Mais elle témoigne également d'une pensée originale, adossée à quelques intuitions maîtresses, et qui devait avoir un impact aussi large que diffus sur une philosophie analytique en plein essor.
Cette pensée propre de Waismann est encore largement méconnue, alors même qu'elle anticipe maint tournant pris depuis par la philosophie analytique, et que s'y nouent avec autant d'originalité que de systématicité des méthodes philosophiques souvent tenues pour exclusives. Waismann développe les attendus d'un véritable pluralisme logique, qui ne sacrifie ni l'hétérogénéité du matériau phénoménal et linguistique à la rigueur de l'analyse logique ni celle-ci à celle-là.
Ce volume rend accessibles pour la première fois en français deux essais majeurs de Waismann, « Strates de langage » (1953) et « La philosophie telle que je la vois » (1956). Il est complété par des études qui explorent ou prolongent, sous des angles divers, l'oeuvre polymorphe de Waismann.