Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03724-3
EAN : 9782296037243
Quatrième de couverture
Octobre 1936 : alors que des bruits de bottes se font déjà entendre outre-Rhin, Jean Clariou, douze ans, enfant de troupe, entre à l'École militaire préparatoire d'Épinal. Brutal bouleversement ! Il passe ainsi du latin-grec à l'algèbre et à la chimie de l'Enseignement primaire supérieur, de la tendresse des siens à la discipline martiale, de la douceur méridionale à la rudesse des marches de l'Est.
Douloureuse adaptation ! Le petit soldat, dont l'accent «fernandelesque» suscite la moquerie de ses camarades vosgiens et alsaciens, supporte mal le décalage lié à la différence de culture, d'éducation et d'âge. Dépassé par la situation, va-t-il, faute de résultats suffisants, être mis à la porte et renvoyé, piteux, chez ses parents déçus ?
Cet ouvrage est le récit d'une initiation originale, marquée par une prise de conscience, une découverte de la dureté de l'existence et une quête perpétuelle de solutions, au cours de laquelle se noue un destin riche en possibilités au coeur d'une caserne difficilement imaginable aujourd'hui.