Rayon Littérature allemande
Fromage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782859205133

Fromage


Collection(s) | Escales du Nord
Paru le
Broché 156 pages
traduit du néerlandais par Xavier Hanotte

Quatrième de couverture

Frans Laarmans, modeste employé à Anvers, se retrouve soudain représentant d'une entreprise hollandaise de fromage d'Edam - avec dix mille fromages en dépôt dans sa cave... Bien vite, les désillusions s'accumulent. Cette satire particulièrement savoureuse du monde des affaires est aussi une évocation brillante des années 30. Willem Elsschot, en maître de l'humour froid, observe avec un mélange de compassion et de férocité les faiblesses du genre humain.

Biographie

Willem Elsschot (1882-1960), patron d'une agence de publicité, a déjà publié plusieurs livres hors de toute mode littéraire lorsque paraît en 1933 son roman Kaas (Fromage). Un ouvrage qui lui apporte une reconnaissance aussi importante que durable. Cette figure majeure de la littérature flamande et européenne suscite un engouement particulier aux Etats-Unis.

«Ce roman est une farce étonnamment humaine. Elsschot possède le talent de faire naître chez le lecteur le rire, la tension et les sanglots, simultanément.» (Mary Elizabeth Williams, The New York Times)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Willem Elsschot

Le feu follet

Le bateau-citerne

Le Feu follet

Villa des Roses

Ma petite guerre

Le feu follet

L'embrouille

Ma petite guerre

Fromage