Rayon Nouvelles et contes
Front de mer : petites histoires de contretemps et malentendus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-917790-29-8
EAN : 9782917790298

Front de mer

petites histoires de contretemps et malentendus


Collection(s) | 1 heure à lire
Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

Alors que j'écrivais un de mes livres, - recherches ardues, tension forte - venaient tourner autour de moi des phrases et des souvenirs qui me donnaient envie de lâcher un bref instant ce que j'accomplissais avec tant de sérieux. Le résultat est là : de brefs récits, des contes, des nouvelles, sortis de ma mémoire affective trop longtemps mise de côté au service d'autres causes, ou des réminiscences de vie qui ne m'appartiennent pas.

J'écrivais quand cela se présentait, sans vouloir forcément faire un tout. C'était comme une bouffée d'un autre air, pas nécessairement heureux ou drôle, mais qui s'imposait de façon impérieuse et sans une quelconque logique. Ce ne fut que lorsque j'arrivais à un certain nombre de pages et de contes, que je pris conscience du lien qui les unissait et surtout de cette sorte d'idée fixe qui les animait. Alors, je les ai rassemblés, je les ai mis en ordre - pas celui du temps où ils furent écrits - et je leur ai donné une identité : puisque de façon récurrente la mer - avec ce que cela peut avoir de signifiant - était présente dans tous les récits, alors il fallait faire "Front" et le titre s'est imposé, sans doute réminiscence avec ma naissance en terre Algérienne : "Front de Mer". Quant au sous titre il était aussi récurrent que le précédent et éclairerait le lecteur sur l'intention de ce petit recueil.

Voilà comment, avec des embruns au visage, des larmes salées, ou un rire amer, on peut passer sans ennui, j'aime à le penser, un temps à lire, volé au temps.

Biographie

Marie-Hélène Carbonel est née à Oran. Elle fait ses études à Nice. Professeur de lettres hispaniques et de civilisation espagnole, elle est spécialisée dans la recherche sur le Roman espagnol du XXe siècle, au sein du Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, où elle crée la "Chaire Goya" pour diffuser la culture et la civilisation hispanique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Hélène Carbonel

Suzy Solidor : une vie d'amours : laisse un peu la fenêtre ouverte

D'une rive, l'autre : chroniques oranaises

Federico Garcia Lorca : poète de la ligne

La véritable biographie de la Belle Otero et de la Belle Epoque

Albert Camus ou L'Espagne exaltée

Maria Casarès, l'étrangère

La belle Otero sous l'objectif de Reutlinger

Suzy Solidor : une vie d'amours

Consuelo Suncin Sandoval, comtesse Antoine de Saint-Exupéry : une mariée vê

Cortès, le conquistador