Rayon Les artistes
Front unique : la traversée du surréalisme de Jean-Jacques Lebel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 948 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37896-537-2
EAN : 9782378965372

Front unique

la traversée du surréalisme de Jean-Jacques Lebel


Paru le
Broché 333 pages
postface Solange Brame
Tout public

Quatrième de couverture

Front unique, pour l'éclatement de la situation actuelle de l'homme

La revue Front Unique (1955-1960) se présente d'abord sous la forme de six grandes affiches couvertes de textes paraissant pour la première fois en février 1955, à l'occasion d'une exposition personnelle de Jean-Jacques Lebel à Florence. Elle est l'organe d'expression d'un jeune artiste prenant part activement au mouvement fondé en 1924, qu'il connaît intimement depuis l'enfance, puisque son père - Robert Lebel - partageait l'exil des surréalistes, à New York, durant la seconde guerre mondiale. Les différentes livraisons de cette revue, l'entretien approfondi avec l'artiste, ainsi que les nombreux documents rares ou inédits qui les accompagnent, permettent d'observer comment Jean-Jacques Lebel met en oeuvre et élargit, durant cette période et au-delà, certaines des aspirations profondes du programme surréaliste élaboré par ses amis André Breton ou Benjamin Péret.

À travers Front Unique se dessine en creux un contexte politique et artistique en pleine transformation, à la suite des diverses luttes anticoloniales et des bouleversements consécutifs au processus de déstalinisation. Au fil des années 1950 et 1960, le groupe surréaliste est travaillé par des forces antagonistes, entre figement et aspiration au renouveau, ce qui conduit finalement à l'excommunication de Jean-Jacques Lebel devenant une figure artistique majeure, notamment par la diffusion internationale du happening et la création du festival Polyphonix.

Ce livre raconte la traversée par Jean-Jacques Lebel de ce puissant laboratoire d'idées et d'expériences du surréalisme aux côtés de nombreux autres artistes, poètes ou penseurs qui ont apporté leur contribution à l'une des séries de Front unique ou aux manifestations nommées Anti-Procès qui en sont l'émanation directe.

Biographie

Jérôme Duwa enseigne la philosophie à l'Ecole Estienne (École Supérieure des Arts et Industries Graphiques, Paris).
Ses livres et ses recherches concernent les enjeux esthétiques et politiques ouverts par le surréalisme.
Jérôme Duwa est docteur en histoire de l'art contemporain, membre associé à l'unité mixte de recherche Thalim et agrégé de philosophie. Il collabore régulièrement aux revues Critique d'art, Art Press, La Revue des revues et aux Cahiers Benjamin Péret, dont il est le secrétaire de rédaction.
Il a publié entre autres, Surréalistes et situationnistes, vies parallèles (Dilecta, 2008), Les Batailles de Jean Schuster : défense et illustration du surréalisme, 1947-1969 (L'Harmattan, 2015), Simon Hantaï, Ce qui est arrivé par la peinture (L'Atelier contemporain - François-Marie Deyrolle éditeur, 2022). Depuis plusieurs années, il réunit les écrits de Robert Lebel : Le Surréalisme comme essuie-glace, t. I (éditions du Mamco, 2016) ; La Troisième horloge, t. II (L'Atelier contemporain, 2023). Aux Presses du réel, il a fait paraître : Jean-François Bory, Ce qui est (seize fragments), 591, 2023.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Duwa

1968, année surréaliste : Cuba, Prague, Paris

Littératures et arts du vide : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, du 13

Les lumières délavées ou L'enfance contraire. Le hibou posthume

Surréalistes et situationnistes, vies parallèles

Dans la zone torride du Brésil : visites aux Indiens

Introduction à une métaphysique du rêve

L'Humidité : 1970-1978, 25 numéros + 1