Rayon XIXe et XXe siècles
Frontière d'empire, du Nord à l'Est : soldats coloniaux et immigration des suds

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 259 pages
Poids : 1980 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-2-7071-5497-2
EAN : 9782707154972

Frontière d'empire, du Nord à l'Est

soldats coloniaux et immigration des suds


Paru le
Relié sous jaquette 259 pages
Farid Abdelouahab, Abd al Malik, Emmanuel Amougou et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Frontière d'empire du Nord à l'Est

Soldats coloniaux et immigrations des Suds

Les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, de Lille à Strasbourg, ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et « sans-papiers » venus des Suds. Depuis le dernier tiers du XIXe siècle, le Nord-Est est une véritable frontière d'empire : il a reçu plus d'un million de combattants et travailleurs coloniaux lors des trois conflits qui opposèrent la France à l'Allemagne. Parallèlement, des dizaines d'expositions coloniales et ethnographiques contribuent à la formation d'une culture coloniale et accompagnent un premier flux d'originaires des colonies vers la métropole, notamment dans les mines du Nord.

Durant tout le XXe siècle, venus des quatre coins de l'empire et du monde, recrutés et dockers chinois, soldats et étudiants d'Afrique noire, combattants, travailleurs et militants du Maghreb, migrants et ouvriers turcs, mobilisés indochinois et rapatriés vietnamiens ou d'Algérie, militants et enfants des deuxième et troisième générations, passent ou se fixent dans ces régions...

Ce livre raconte leurs parcours et s'attache également au regard posé sur ces centaines de milliers de migrants, aujourd'hui composante importante de la société locale. À travers des images exceptionnelles et inédites, c'est l'histoire « aux confins d'un empire » qui se révèle ici. Histoire longue, complexe et étonnante, toujours en mouvement, constitutive en partie des mémoires et des identités locales.

Avis des lecteurs