Rayon Sciences politiques
Frontières

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 178 pages
Poids : 905 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-35074-355-4
EAN : 9782350743554

Frontières


Collection(s) | Mémoires d'institutions
Paru le
Relié 178 pages
préface de Benjamin Stora
avant-propos de Hélène Orain
Tout public

Quatrième de couverture

«Franchir les frontières pour échapper à la misère et à la guerre ; établir des frontières pour dessiner les contours de l'Etat-nation ; fermer les frontières pour se protéger d'envahisseurs ; rêver sur la frontière à un monde plus ouvert de libre circulation... En ce début de XXIe siècle, jamais la «frontière» n'a été à ce point un lieu de controverses, d'espoirs, de critiques. Une ligne qu'il faut atteindre, renforcer ou détruire.» C'est par ces mots de Benjamin Stora que s'ouvre le catalogue de l'exposition «Frontières» présentée au Musée national de l'histoire de l'immigration de novembre 2015 à mai 2016.

L'ouvrage reprend le fil conducteur de l'exposition en approfondissant l'analyse des frontières comme lieux de polarisation des questions migratoires. Une vingtaine de spécialistes explorent leur matérialisation et leur institutionnalisation dans l'espace et dans l'histoire du monde, de l'Europe et de la France. A travers leurs articles, on comprend mieux les rapports que les pays entretiennent avec leurs limites territoriales et les conséquences des frontières dans la perception et l'accueil des migrations. Les villes, les populations et les activités localisées sur les frontières sont également abordées. Un focus particulier sur l'espace méditerranéen fait écho à l'actualité des derniers mois. Cet ouvrage est largement illustré par des témoignages, des archives et des oeuvres issues des collections acquises par le musée depuis 2007, dont certaines, emblématiques des frontières, lui donnent un éclairage singulier.

Ce catalogue est dirigé par les deux commissaires de l'exposition, Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l'université de Nice-Sophia Antipolis, membre du laboratoire de l'unité de recherche Migrations et Société (URMIS), université de Paris-VII et de Nice, et Catherine Wihtol de Wenden, politologue, professeur à Sciences Po, directrice de recherches au CNRS (CERI-Centre d'études et de recherches internationales).

Avis des lecteurs