Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Frontières d'archives : recherches, mémoires, savoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-199 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8130-0177-1
EAN : 9782813001771

Frontières d'archives

recherches, mémoires, savoirs


Paru le
Broché XIV-199 pages

Quatrième de couverture

Frontières d'archives

Recherches, mémoires, savoirs

Penser les archives des savoirs dans le monde contemporain - où les catégories traditionnelles qui régissent notre rapport à l'archivage et à la mémoire ont éclaté et où règne désormais la mobilité - nécessite de faire la part du stable et du mouvant, de l'ancien et du nouveau, du matériel et du virtuel, aussi bien que des pratiques et des concepts.

Autant de frontières que les auteurs de cet ouvrage ont questionnées en présentant diverses facettes de ces archives, allant du rapport avec les producteurs à l'émergence de nouveaux acteurs, des compétences techniques aux formes sociales qu'elles génèrent, des contraintes de l'ère informatique aux transformations épistémologiques, des institutions qui abritent ces archives jusqu'aux politiques qui les dirigent.

Mosaïque d'une actualité en devenir, Frontières d'archives tente de repenser l'avenir de ces mémoires du connaître en pleine mutation.

Biographie

Historien des sciences sociales à l'Université de Lausanne (IRCM-FTSR), Jean-François Bert développe une approche des archives qui se veut attentive aux pratiques et aux techniques savantes. Il est l'auteur de Qu'est-ce qu'une archive de chercheur ? (2014).

Marc J. Ratcliff est psychologue de formation, épistémologue et historien des sciences. Il enseigne l'épistémologie et l'histoire de la psychologie à l'Université de Genève. Il a publié dans les champs de l'épistémologie, de l'histoire des sciences et de la psychologie, du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine.

Avis des lecteurs