Rayon Selon les pays et les peuples
Frontières & artistes : espace public, mobilité & (post)colonialisme en Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04914-4
EAN : 9782343049144

Frontières & artistes

espace public, mobilité & (post)colonialisme en Méditerranée


Collection(s) | Local & global
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Frontières et artistes

Espace public, mobilité et (post)colonialisme en Méditerranée

Quels rapports les artistes de la Méditerranée ont-ils avec les frontières et quels effets cela a-t-il non seulement sur eux-mêmes, mais surtout sur leurs oeuvres, sur leurs créations, sur leurs réceptions ? En quoi la mobilité - choisie ou obligée - change-t-elle la donne, dans ces pays marqués par le colonialisme passé et, parfois, présent, par ses frontières remises en cause - Yougoslavie, Palestine, Israël, Liban, Syrie, Libye, etc. ?

Trois directions sont successivement explorées, à savoir les relations - pour les artistes, leurs projets et leurs oeuvres - entre, d'une part, les frontières et, d'autre pan, la mobilité, le (post)colonialisme et l'espace public. Les exemples concrets, particuliers et singuliers permettent par induction de poser des hypothèses fécondes pour comprendre ces réalités complexes.

Ce livre est une étape d'une vaste recherche dirigée sur les Frontières qui a publié une vingtaine de livres depuis 2012 dans le monde.

Biographie

Éric Bonnet (France) est artiste, membre de RETINA.International, Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes, Professeur des universités, directeur du laboratoire AIAC, Arts des images et art contemporain, membre du projet Frontières, Labex Arts-H2H, Université Paris 8.

François Soulages (France) est directeur de RETINA.International, Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes, et du projet Frontières, Labex Arts-H2H, Professeur des universités, membre du laboratoire AIAC, Université Paris 8.

Avis des lecteurs