Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Frontières & oeuvres : corps & territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04602-0
EAN : 9782343046020

Frontières & oeuvres

corps & territoires


Collection(s) | Local & global
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

La frontière s'impose comme une réalité spatiale et temporelle fondamentale, une instance qui met des liens entre des choses, des êtres ou des concepts. Les frontières touchent ainsi à notre pensée des limites et des passages, à notre inconscient le plus profond, à des questions d'identification et d'identité.

Trois champs de recherche sont ici proposés : oeuvres, corps, territoires.

Quelles sont les limites d'une oeuvre ? Que nous indiquent les écritures de la frontière, des territoires et des seuils dans une oeuvre d'art ?

Les limites du corps sont la matière même de l'oeuvre d'art, en particulier dans la performance. Elles introduisent à une réflexion au plus près de l'image inconsciente du corps, de notre corporéité.

Les territoires, les lieux, modèlent notre expérience de l'espace et nous confrontent à des aires temporellement stratifiées. Ainsi à Lima, la capitale du Pérou, le tissu urbain anarchique met en péril les sites archéologiques et historiques. Comment l'espace contemporain peut-il intégrer et dialoguer avec un passé immémorial ?

Biographie

Éric Bonnet est Professeur à l'Université Paris 8. Il a publié L'Arc-en-terre. La peinture comme espacement en 2000 et dirigé plusieurs ouvrages collectifs, en particulier Henri Matisse et la sensation d'espace en 2008, Le voyage créateur en 2010, Esthétiques de l'écran. Lieux de l'image, en 2013, Lieux & mondes, en 2014. Avec François Soulages, il mène, depuis 2012, une recherche sur la question des frontières dans le cadre du Labex Arts H2H de l'Université Paris 8.

Avis des lecteurs