Rayon Littérature portugaise
Fugues en miroirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915640113

Fugues en miroirs


Paru le
Broché 152 pages
traduit du portugais par Thierry Bénazech

Quatrième de couverture

L'assassinat d'une jeune femme, dans des conditions mystérieuses, sert de prétexte au développement d'une trame labyrinthique où les personnages sont à la fois marionnettes et manipulateurs. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, le point de vie de chacun des protagonistes en modifie le déroulement, créant ainsi un jeu étrange. Le titre «Fugues en miroirs», incorpore trois sens du mot «fugue» : la fugue musicale, la fuite de l'artiste devant la réalité et la résistance à l'oppression. La notion de «miroirs» suggère la trajectoire d'un homme qui essaie d'échapper à ses souvenirs mais qui, au fur et à mesure qu'il tente de les fuir s'y replonge comme dans un jeu cruel de retour d'image.

C'est sur le rythme de la fugue que les personnages se révèlent peu à peu être des reflets de l'esprit torturé du protagoniste. Ils se dispersent à l'infini comme les morceaux d'un miroir brisé.

L'histoire se déroule dans l'atmosphère politique suffocante d'une pseudo-néo-démocratie, profondément enracinée dans son passé dictatorial. Il s'agit du Brésil où les premières élections directes après plus de vingt ans de dictature provoquent une grande euphorie dans la population.

Dans un décor paradoxal - la ville de Brasilia, la moderne et celle d'Ouro Pétro, la baroque - modernité et passé se croisent dans les loges du pouvoir politique qui pénètre et corrompt la vie des individus.

Roman remarquablement construit, écriture nerveuse et précise, très bien maîtrisée qui prend le lecteur dès les premiers chapitres et ne le lâche plus.

Biographie

Guiomar de Grammont est professeur à l'institut de Philosophie Arts et Culture de l'Université Fédérale de Ouro Pétro (Minas Gerais). Elle est auteur de nouvelles. Les dernières, Le fuits de vos entrailles, ont été traduites en espagnoles et en allemand.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guiomar de Grammont

Les ombres de l'Araguaia