Collection(s) : Regards croisés
Paru le 01/10/2021 | Broché 47 pages
Tout public
photographies Eva Avril
Fuite en Égypte
Musée des beaux-arts de Limoges
Confinement des objets et évasion des esprits : le musée des Beaux-Arts de Limoges concilie scrupuleusement ces deux fonctions grâce aux authentiques surprises qu'il réserve au visiteur. D'un musée de province on attend généralement des traces de l'histoire et un aperçu méthodique des oeuvres de l'art régional. C'est ce que propose Limoges avec les émaux limousins, renommés dans le monde entier. Mais, ce qui est plus inattendu et plus précieux, le musée parle à l'imagination du visiteur, lui propose des lignes de fuite vers des régions qui n'ont, avec le Limousin, que des liens aléatoires. Quatre oeuvres ont suscité cette évasion vers de plus lointaines curiosités : une enveloppe de momie égyptienne, une vierge noire des émailleurs Léa Sham's et Alain Duban, une pierre tombale du XIVe siècle et un tableau de Suzanne Valadon.
François Gilardi est journaliste, d'abord à la Charente libre (Angoulême) puis à Pyrénées- Presse (Pau), rédacteur en chef du Journal du Centre (Nevers), directeur délégué du Populaire du Centre (Limoges). Il a animé la revue Cahiers de Robert Margerit. Il est co-auteur de Limoges et la Révolution : regards croisés (Les Ardents éditeurs, 2016).
Eva Avril est photographe indépendante. Elle collabore aussi avec les laboratoires de recherche CESCM et Migrinter de l'université de Poitiers. Depuis peu, elle travaille à l'École européenne supérieure de l'image où elle apporte un soutien technique aux projets artistiques des étudiants.