Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5888-4
EAN : 9782717858884
Fusions acquisitions
évaluation, négociation, ingénierie
Quatrième de couverture
Synthèse d'une longue expérience de banquier d'affaires et d'enseignant de finance d'entreprise, cette troisième édition de Fusions Acquisitions décrit de façon claire et vivante le déroulement des opérations de fusions acquisitions (Mergers & Acquisitions) entre sociétés.
En 22 chapitres, les principales étapes d'une opération de croissance externe sont exposées en détail, en mêlant rappels théoriques et aspects pratiques :
- le diagnostic stratégique et financier,
- la différence entre valeur et prix,
- les due diligences et le rôle des conseils,
- la phase de négociation,
- l'ingénierie financière du rapprochement (cession, apport, fusion, alliance capitalistique) avec ses principales conséquences financières, fiscales et juridiques,
- les problématiques de gouvernance.
L'ouvrage étudie les rapprochements transnationaux récents, les opérations d'OBO et de LBO, présente la nouvelle réglementation des offres publiques et les techniques d'ingénierie boursière (scissions) et analyse le cas particulier de la croissance externe des groupes familiaux.
Il se veut également un instrument de travail puisque le lecteur y trouvera :
- un résumé, des questions et des références bibliographiques récentes ainsi que des adresses de sites Internet utiles pour chaque chapitre,
- deux cas (avec leur corrigé) inspirés d'opérations réelles et récentes,
- un index élargi à 305 entrées,
- un glossaire détaillé permettant de retrouver la signification de 131 termes utilisés, ainsi que leur équivalent anglo-saxon.
Un site Internet dédié (www.fusions-acquisitions.org) propose gratuitement du matériel pédagogique complémentaire et une boîte aux lettres interactive.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en finance, en gestion, en comptabilité ainsi qu'aux débutants et professionnels en fusions acquisitions dans les fonds d'investissement, les banques et les entreprises.