Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 467 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6605-6
EAN : 9782717866056
Fusions, acquisitions, scissions
Quatrième de couverture
Fusions acquisitions scissions
Dans un environnement qui demeure incertain et dont l'une des caractéristiques est l'écart entre valeur intrinsèque et valeur de marché, cette nouvelle édition, rebaptisée Fusions Acquisitions Scissions, a pour ambition de faire partager à ses lecteurs la longue expérience de banquier d'affaires et d'enseignant en finance d'entreprise de son auteur.
Les 21 chapitres de cette 4e édition décrivent de façon claire et vivante le déroulement des opérations de rapprochement dit de fusions acquisitions (Mergers et Acquisitions) ainsi que les techniques de réorganisation d'un groupe (scission, spin off, carve out...).
L'ouvrage présente les différentes étapes d'une opération de croissance externe d'un point de vue théorique et pratique, avec le souci constant de la clarté pédagogique et le recours à des exemples récents de transactions financières. Cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions réglementaires et comptables (notamment des normes internationales IFRS), deux nouveaux cas inspirés d'opérations récentes, ainsi qu'un chapitre consacré aux différentes formes de scission d'un groupe. Dans chaque chapitre, une sélection de mots clés, complétée par un résumé, des références bibliographiques et des adresses internet utiles, permettent, avec l'index de plus de 300 entrées et le glossaire, de faire de cet ouvrage un véritable instrument de travail.
Un site internet dédié (www.fusions-acquisitions-scissions.fr) propose gratuitement du matériel pédagogique complémentaire, les réponses aux questions de fin de chapitre, une sélection documentée de transactions financières récentes et une boîte aux lettres interactive.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en finance, en gestion et en comptabilité, ainsi qu'aux débutants et professionnels en fusions acquisitions dans les fonds d'investissement, les banques et les entreprises.