Rayon Métiers et techniques du cinéma
Gabin hors champ

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 187 pages
Poids : 1660 g
Dimensions : 27cm X 31cm
EAN : 9782749900926

Gabin hors champ


Paru le
Relié sous jaquette 187 pages

Quatrième de couverture

«Cette année, notre père aurait eu cent ans. Il a traversé le XXe siècle en rédigeant l'un des plus beaux chapitres de l'histoire du cinéma. Mais pas seulement. Il a transmis à ses enfants le sens du respect, de l'honneur, de la droiture et de la dignité... Ce livre est un geste d'amour, un hommage à l'homme de coeur et de talent qu'il a été, mais il est aussi destiné à notre mère qui, durant vingt-sept années, a été son bien le plus précieux.»

Pour la première fois, Mathias et Florence Gabin-Moncorgé présentent, en images, Jean Gabin hors champ, hors caméra, tel qu'il était dans la vie privée.

Au cours de 400 photos rares, défile le parcours de cet ancien gavroche qui ne sacrifia jamais à la gloire ses convictions et ses passions personnelles. En 1940, en pleine célébrité, il refuse les privilèges qu'on lui propose et rejoint les Forces navales françaises libres (FNFL). En 1949, alors qu'il vient de tourner Au-delà des grilles, il rencontre Dominique Fournier, mannequin vedette de Lanvin, qui lui donne trois enfants, le bonheur et le statut de chef de clan. Entre deux films aussi mythiques que Touchez pas au grisbi ou Le Clan des Siciliens, il se retire dans ses terres, au milieu des chevaux et près des champs de courses.

Gabin hors champ : l'évocation tendre et souriante d'un homme qui se voulait paysan, avec ses coups de gueule et ses coups de coeur, et les péripéties d'un acteur qui nous donnait à tous l'impression de nous ressembler : ce fut la clé de son succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Gabin-Moncorgé

Les romans durs. Vol. 12. 1966-1972

Quitte à avoir un père, autant qu'il s'appelle Gabin...

Quitte à avoir un père, autant qu'il s'appelle Gabin

Quitte à avoir un père, autant qu'il s'appelle Gabin

Quitte à avoir un père, autant qu'il s'appelle Gabin

Du même auteur : Mathias Moncorgé-Gabin

Jean Gabin : la guerre, c'est pas du cinéma !

Jean Moncorgé Gabin : acteur de la libération de Royan

Jean Gabin