Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19761-6
EAN : 9782343197616
Gabon : initiation et guérison profonde : essai sur la nouvelle évangélisation et le marché de la guérison. Vol. 2
Quatrième de couverture
Gabon : initiation et guérison profonde
Essai sur la nouvelle évangélisation et le marché de la guérison
Le marché de la guérison est pavé d'imposteurs, prétendus Hommes de Dieu qui usent de stratagèmes en multipliant des programmes dits d'évangélisation et des miracles par lesquels ils abusent de la crédulité de personnes en situation de vulnérabilité, surtout dans un pays où la démocratie sanitaire est un rêve.
Au Gabon, hommes et femmes de Dieu de tous bords, parfois des tartuffes-modèles de vertu, travaillent à creuser un vide éthique qui déséquilibre les ménages. Les victimes sont nombreuses et la paupérisation atteint socialement son paroxysme quand ils annoncent le miracle à tout prix.
Critiquant une pastorale facile qui rend floue l'identité d'une Eglise catholique gagnée par une sorte de superficialité, illustrant les faiblesses d'un évangélisme pentecôtiste charismatique au rabais, l'auteur invite le clergé catholique gabonais à concevoir les bases d'une pastorale d'ensemble efficace. Dans un langage accessible et volontairement polémique, l'auteur ouvre un débat sur les rites initiatiques et l'Evangile. Il pose l'herméneutique et l'inculturation comme le moyen de prendre au sérieux et d'examiner, à la lumière de l'Évangile, les pratiques auxquelles l'homme recourt quand il cherche des réponses à ses interrogations fondamentales.
Au point de vue de la prise en charge de la souffrance et pour l'élaboration d'une théologie spirituelle, l'épistémologue invite prêtres, prédicateurs, personnels de santé à retenir que le parcours de guérison d'une personne en souffrance ne peut être raisonnablement soumis aux exigences de l'Évangile et de la rationalité scientifique sans un éclairage de ses représentations sociales. Car, chaque personne est unique et socialement marquée par la culture et les représentions de son monde. De ce point de vue, l'inculturation, pour la Nouvelle évangélisation en profondeur reste le seul moyen par lequel les Gabonais entendront la Parole de Dieu, chacun dans sa propre langue.
« Ce livre témoigne d'un travail ardu consciencieux, d'une volonté de convaincre qui aurait encore des doutes sur le sujet. Je pense que cette recherche fera date et suscitera des vocations pour la recherche dans le domaine de l'inculturation. Merci à son auteur qui a dû y passer des années pour arriver aux résultats dont nous profitons aujourd'hui ».
Père Paul Mba Abessole, théologien et prêtre spiritain