Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 23cm X 22cm
ISBN : 978-2-916512-29-7
EAN : 9782916512297
Gabriel, des burons aux Halles
de l'Auvergne à Paris, la vie quotidienne au XIXe siècle au temps de la révolution industrielle
Quatrième de couverture
Gabriel, des burons aux Halles
Au XIXe siècle, quand tout changea si vite, laissant la terre aux aînés, les cadets quittèrent en grand nombre leurs pâturages, leurs vaches, leurs burons pour exercer à Paris toutes sortes de petits métiers. Puis, fortune faite, ils revenaient faire construire au pays. Ainsi vécut le jeune Gabriel, dont vous allez suivre les pas.
Comme tous les migrants, c'étaient des hommes entre deux mondes, dans un aller-retour permanent entre la terre qui attache et la modernité qui fascine. Mais tous les Parisiens ne sont-ils pas, comme eux, issus de la terre ? Et quand ils ont goûté à l'eau courante sur l'évier, ils trouvent bien dur de retourner tirer l'eau à la fontaine. Anciens bergers et paysans, ce sont bientôt les nouveaux bourgeois qui fréquenteront les grands magasins, iront à l'opéra, et apprendront à téléphoner.
Claude Chappe Gautier a toujours vécu entre ces deux mondes, dont elle présente ici, avec beaucoup de sensibilité, les deux facettes. Et elle n'oublie pas que ce sont les hommes de la terre qui ont permis aux gens des villes de vivre plus confortablement.