Rayon Musique
Gabriel Fauré : les voix du clair-obscur

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 850 pages
Poids : 943 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-213-63547-7
EAN : 9782213635477

Gabriel Fauré

les voix du clair-obscur


Paru le
Relié 850 pages

Quatrième de couverture

Longtemps confiné à l'image stéréotypée de « maître des charmes », Gabriel Fauré acquiert enfin sa vraie stature de musicien-clef à la charnière de deux siècles, du romantisme finissant - il aperçut Berlioz et présenta sa Ballade à Franz Liszt - au premier XXe siècle - il eut connaissance du Pierrot lunaire. La renommée de son oeuvre, jusqu'ici restreinte au Requiem et à quelques pages de jeunesse a singulièrement progressé depuis quelques décennies, grâce aux nouvelles générations d'interprètes qui, sans idées préconçues, se sont passionnées pour elle, découvrant, en particulier, les chefs-d'oeuvre de son dernier style, d'une si profonde originalité, d'une telle qualité d'invention qu'il en avait dérouté plus d'un ; les compositeurs d'aujourd'hui, eux-mêmes, y trouvant l'exemple d'un langage singulièrement libre des cadres formels et des règles tonales traditionnellement enseignées. Surtout, la renommée de Fauré a très largement franchi les frontières : concerts, disques, livres, articles, colloques se multiplient, de la Russie à la Corée, du Japon à la Pologne.

Somme de trente années de recherche assidue, fondée sur les sources originales : lettres, témoignages et manuscrits, cette biographie critique situe le musicien dans son époque, évoquant sa création comme ses rencontres ou ses amitiés avec Verlaine, Flaubert, Proust, le peintre John Sargent, Saint-Saëns - son maître et ami -, Ravel - son élève -, Honegger qu'il distingua parmi ses pairs et une kyrielle d'interprètes parmi les plus illustres : Eugène Ysaÿe, Jacques Thibaud, Alfred Cortot, Édouard Risler, Claire Croiza, Charles Panzéra... Cette fresque se complète d'un catalogue exhaustif des oeuvres, d'une bibliographie mise à jour et d'une iconographie pour partie inédite.

Biographie

Après avoir été conservateur à la Bibliothèque nationale de France puis au musée d'Orsay - il y fut responsable des concerts et des expositions interdisciplinaires - Jean-Michel Nectoux est conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art ; il consacre actuellement ses recherches aux relations entre musique, littérature et arts visuels au tournant du XXe  siècle ; en témoigne son plus récent ouvrage : Nocturne en bleu et or. Debussy, la musique et les arts (Fayard).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Nectoux

Harmonie en bleu et or : Debussy, la musique et les arts

Bardone, aquarelles

Serge Diaghilev : l'art, la musique et la danse : lettres, écrits, entretie

Stars et monstres sacrés

Harmonie en bleu et or : Debussy, la musique et les arts

Les Saint-Marceaux : une famille d'artistes en 1900