Rayon Europe médiévale
Gagner la guerre de Cent Ans : Jean de Dunois, Jeanne d'Arc et leurs compagnons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 24cm X 26cm
ISBN : 978-2-7577-0808-8
EAN : 9782757708088

Gagner la guerre de Cent Ans

Jean de Dunois, Jeanne d'Arc et leurs compagnons


Collection(s) | Regards...
Paru le
Broché 55 pages
préface général de division Henry de Medlege, Philippe Bélaval
Tout public

Quatrième de couverture

Gagner la guerre de cent ans

Quelques images récurrentes résument souvent la période de la guerre de Cent Ans : les archers anglais de Crécy et d'Azincourt, des chevaliers en armure, Jeanne d'Arc... La longue période qui sépare les prémices du conflit, dans les années 1320, du traité de Picquigny qui met officiellement fin aux hostilités en 1475, ne peut pourtant se borner à cette seule toile de fond. Guerres civiles, révoltes, affrontements dynastiques, sociaux, religieux, traités et revirements ponctuent le siècle, ajoutant de nombreux événements satellites à la rivalité franco-anglaise.

Quelles sont les origines de la guerre de Cent Ans ? Comment s'est-elle déroulée ? Quelles techniques étaient utilisées par les combattants, comment évoluèrent-elles ? Quel rôle jouèrent Jeanne d'Arc et son compagnon d'armes Jean de Dunois dans la résolution du conflit ? L'exposition, qui prend place au sein de la demeure du Bâtard d'Orléans, s'attache à mettre en évidence la complexité de la période, ainsi qu'à évoquer sa mémoire dans les siècles qui l'ont suivi, jusqu'à nos jours.

Biographie

Louis-Marie Brulé
Chargé des collections anciennes au sein du département Artillerie du musée de l'Armée, à Paris. Il travaille notamment sur les questions d'héraldique et d'emblématique dans le domaine militaire du Moyen Âge à l'époque moderne.

Michaël Cesaratto
Chargé des collections médiévales du département Ancien Régime du musée de l'Armée, à Paris.

Martine Royer Valentin
Au Centre des monuments nationaux, elle administre les châteaux de Châteaudun, de Fougères-sur-Bièvre, de Talcy et les tours de la cathédrale de Chartres.

Avis des lecteurs