Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Gainsbourg graffiti

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 25cm X 16cm
ISBN : 978-2-916097-91-6
EAN : 9782916097916

Gainsbourg graffiti


Collection(s) | Street art
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Gainsbourg Graffiti

Le mur du 5 bis de la rue de Verneuil

En 1969, Serge Gainsbourg prend possession du 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris. Pendant plusieurs années, le mur de cet hôtel particulier reste indemne de toute inscription. Un jour, un graffiti fut gravé. Ce fut la naissance du mur du 5 bis.

Gainsbourg ne fit rien pour restreindre ces graffitis qui devenaient ses graffitis. Ces marques d'affection le touchaient, et ils étaient source d'inspiration pour continuer dans « l'art mineur ».

À sa mort, son mur continua à vivre. Quel artiste peut se prévaloir d'avoir un mur où les fans passent et laissent un petit mot, un dessin ? Avec le temps, des artistes de street art ont posé des portraits, les oeuvres ont pris plus d'espace et la couleur s'est diffusée sur toute la façade.

Cet ouvrage est un témoignage sur le mur du 5 bis de la rue de Verneuil. Un inventaire à la Gainsbourg, un abécédaire incomplet à la Gainsbarre, traduisant tout l'amour qui fut posé sur ce mur au fil des jours, au fil des années.

Biographie

Dominique Decobecq et Ariane Giannoni
Ils s'intéressent au street art depuis les années 80, photographiant les murs décatis qui deviennent, l'espace d'un instant, par la grâce d'un trait, d'un pochoir ou d'un graph une oeuvre d'art. En 1986, ils fondent le collectif de pochoiristes Nice Art.
Toujours actifs et présents sur les murs de France et du monde, ces pionniers du street art cherchent encore et toujours à instiller un peu de poésie dans la ville à travers des peintures sauvages, des performances, des collages ou des détournements d'objets. Ils animent ensemble ou séparément de nombreux ateliers d'initiation aux techniques du pochoir et ont participé à des expositions collectives ou en solo.

Roswitha Guillemin
Elle découvre en 1985 les pochoirs de Blek le Rat, de Miss. Tic, de Marie Rouffet, de Nice Art... Depuis, elle photographie les murs peints, les pochoirs, les graffitis, les affiches déchirées... Elle aime l'art urbain. Elle a besoin de garder des traces. Elle remplit ses carnets, indispensables compagnons de vie, témoins de ses rencontres artistiques. Elle les remplit de notes, de dessins, de photos et de collages. Elle aime partager et publie régulièrement sur son blog Street Art Journal. Elle est fascinée par l'univers musical de Serge Gainsbourg et elle lance en novembre 2008 le projet d'art postal « Mail Art Gainsbourg ». Elle initie en 2011 des sessions informelles de peinture-collage au 5 bis rue de Verneuil avec les artistes urbains.

Elisabeth Le Callennec
Depuis longtemps, elle s'intéresse à cet art dit urbain ou graffitis ou street art, elle s'est lancée dans la photo avec la découverte en 2010 du mur de la rue des Pyrénées dans le 20e arrondissement de Paris. C'est là qu'elle découvre Hopare, Vinie, Nemy... et rencontre d'autres photographes, qui l'ont entraînée dans leurs promenades urbaines. De murs en usines désaffectées, de Londres à Berlin, seule ou avec son groupe d'amis photographes elle apprend, découvre, photographie et va à la rencontre de « l'autre ».
À participé à l'aventure Tour 13 le livre, et publié dans Street Art Magazine.

Avis des lecteurs