Rayon Essais
Galaad : le pommier et le Graal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782849520055

Galaad

le pommier et le Graal


Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Galaad, fils de Lancelot, est le seul chevalier de la Table ronde qui pourra s'approcher du Graal et le conquérir pour toujours. Sur le chemin de cette révélation, une énigme : un arbre qui, d'abord blanc, devient vert, puis rouge sang. Quel est cet arbre ? Celui du Paradis ? Ou le pommier sacré des anciens Celtes ?

Certes, la quête mystique du chaste Galaad associe l'arbre et le Saint Vase. Mais, autre énigme, pourquoi la pureté devient-elle soudain la suprême valeur chevaleresque, et pourquoi une certaine misogynie remplace-t-elle le culte de la Dame ? Car, exclue de la recherche du Graal, la femme subit bien la réprobation portée sur la sexualité, et au mythe du sang féminin corrupteur s'oppose désormais le dogme du sang christique salvateur.

En retraçant, puis en analysant les nombreuses et étranges aventures de ce chevalier trop parfait, Philippe Walter nous mène - notamment à partir des traditions celtiques - au coeur de l'imaginaire médiéval du XIIIe siècle.

Biographie

Philippe Walter est professeur de littérature française du Moyen Âge et directeur du Centre de Recherches sur l'Imaginaire à l'Université de Grenoble-III. Il a publié, aux Éditions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes du Moyen Âge (2003) et Perceval, le Pêcheur et le Graal (2003). Il a dirigé l'édition des Romans en prose du Graal et a participé à l'édition des oeuvres complètes de Chrétien de Troyes dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Walter

Coffret Le livre du Graal

Lais

Le Graal : une fabrication médiévale

Lais : nouveaux programmes

Merlin ou Le savoir du monde

La fée Mélusine : le serpent et l'oiseau

Le livre du Graal. Vol. 3

Lais : texte intégral