Galilée : un savant résolument moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845266476

Galilée

un savant résolument moderne

chez PEMF

Collection(s) : BT2

Paru le | Broché 64 pages

Lycée (Elèves)

7.50 Indisponible

Quatrième de couverture

BT2

Bibliothèque de travail du second degré

Sciences

BT2 est née en 1968 de l'association du mouvement Freinet et des Cercles de Recherche et d'Action Pédagogique. Depuis, dix numéros paraissent chaque année sur des thèmes très variés, choisis en fonction des préoccupations de jeunes et des thématiques des programmes de lycée.

Avant publication, toutes les BT2 ont été validées par des adolescents et des adultes (enseignants et spécialistes de la question évoquée). Chaque projet est expérimenté dans des classes lectrices, ce qui permet à la collection d'assurer sa lisibilité auprès des lycéens.

La collection BT2 propose :

  • d'offrir des réponses aux questionnements des jeunes ;
  • de susciter l'envie de lire et d'écrire ;
  • de présenter des approches originales.

Galilée, un savant résolument moderne

En juin 1632, un vieillard était condamné parce qu'il affirmait que la Terre tournait... Et peut-être, pour d'autres raisons tout aussi peu admissibles pour l'Église de son temps. Il s'appelait Galileo Galilei : Galilée. Il était né à Pise en 1564. Mort le 8 janvier 1642, dans la banlieue de Florence où il était assigné à résidence, il ne sera réhabilité par le Vatican qu'en 1992.

C'était un vrai scientifique, mathématicien, physicien, astronome, un explorateur infatigable du savoir, à la fois rigoureux et drôle. Mais ses découvertes ont pesé bien peu devant le pouvoir de son temps : il a dû « avouer » son erreur prétendue. Et pourtant, nos connaissances s'appuient encore sur ses travaux !

Ce document nous rappelle, à travers l'histoire de Galilée, le cheminement, parfois très difficile, de la quête de la connaissance. Bien des scientifiques s'interrogent aujourd'hui sur les perspectives de leur travail. Ce regard en arrière, vers les débuts des « Temps modernes », peut nous éclairer utilement.