Rayon Archéologie historique et épigraphie
Gallia, archéologie de la France antique, n° 68-1. La vigne et le vin dans les Trois Gaules

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 1070 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-271-07266-5
EAN : 9782271072665

La vigne et le vin dans les Trois Gaules


Série | Gallia, archéologie de la France antique
Paru le
Broché 289 pages

Quatrième de couverture

Gallia

La précocité et l'extension de la viticulture en Gaule romaine sont parmi les révélations majeures de l'archéologie des dernières décennies.

Le développement de la vigne et du vin dans les Trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine et Belgique) restait cependant peu connu, malgré les sources écrites et l'épigraphie.

Plusieurs découvertes effectuées au cours des dix dernières années dans la région lyonnaise, en Auvergne, dans le Berry, dans les pays de la Loire, en Normandie ou en Île-de-France, sont venues combler cette lacune.

Grâce à l'étude des vestiges de viticulture (fosses et tranchées de plantation, outillage), d'exploitations viticoles (pressoirs, chais), des productions régionales d'amphores vinaires ou de tonneaux, le réexamen des textes relatifs à une viticulture locale ou encore, des témoignages épigraphiques et iconographiques liés au commerce du vin, c'est un nouveau pan de l'histoire de la vigne et du vin depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ qui apparaît.

Biographie

Jean-Pierre Brun, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre Jean-Bérard de Naples (2000 - 2011), a été nommé professeur au Collège de France en 2011. Il effectue des recherches sur les installations agricoles et artisanales en Méditerranée antique. Visant à mieux évaluer l'économie antique à travers l'histoire des techniques, il s'efforce de renouveler les connaissances par des fouilles préventives et programmées en France, Italie, Grèce et Égypte. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l'archéologie de la production du vin et de l'huile.

Marie-Laure Hervé-Monteil, archéologue à l'Inrap (Carquefou), est spécialiste de la période gallo-romaine. Elle a dirigé plusieurs opérations de diagnostic et de fouille préventive en contextes rural et urbain, d'abord à Nîmes (Gard) puis dans les Pays de la Loire.

Matthieu Poux est professeur d'archéologie à l'université Lumière-Lyon-II. Spécialiste de l'histoire du vin et des processurs de romanisation en Gaule, il anime plusieurs chantier archéologiques situés dans la région lyonnaise (villa de Saint-Laurent-d'Agny) et en Auvergne (oppidum de Corent).

Ces auteurs sont entourés de spécialistes issus de l'Inrap, des collectivités, de l'université et du CNRS , dont les travaux trouvent place au sein de cette recherche.

Avis des lecteurs